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Votre sortie

Quatre situations sont possibles

Vous rentrez à domicile

Lorsque votre état de santé ne requiert plus votre maintien dans l'établissement, la sortie est prononcée sur avis médical. Avant de partir, n'oubliez pas de vous présenter au guichet unique ou bureau des entrées pour signaler votre sortie.
Il vous sera remis les bulletins de situation dont vous avez besoin pour justifier de votre hospitalisation. Le paiement des frais restant à votre charge pourra également vous être demandé.

Vous êtes transféré dans un autre établissement

Notre établissement se charge des formalités de votre transfert. L'assistant(e) social(e) du service peut vous aider.

Vous sortez contre avis médical

Dans votre intérêt, vous ne devez quitter l'établissement qu'après l'avis favorable de l'équipe médicale. Cependant, si vous décidez de ne pas tenir compte de cet avis et que vous envisagez une sortie prématurée, vous devez remplir une attestation précisant que vous avez pris connaissance des risques encourus (imprimé remis par le cadre de santé). Si vous refusez de signer ce document, un procès verbal de refus sera établi.

Vous pouvez bénéficier d'une permission de sortie de 48h

Si votre état de santé le permet et sous réserve d'un avis médical favorable. Dans la limite des 48 heures autorisées, la chambre est gardée en votre absence et ne sera pas facturée.

La prise en charge de votre transport

Votre transport est subordonné à une prescription médicale de transport

Le médecin détermine, au besoin, le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie (ambulance, taxi, véhicule sanitaire léger, voiture particulière, transport en commun...).

À noter : si le médecin vous prescrit un transport en voiture particulière, vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking du CHU Dijon Bourgogne ou bien vous faire accompagner par un proche. L’Assurance Maladie remboursera vos frais de parking, dans la limite d’une journée maximum. En savoir plus : ameli.fr

Si votre médecin vous prescrit un transport sanitaire, l’établissement sollicite un transporteur au moyen d’un tour de rôle informatisé. Ce transporteur est choisi au plus proche de votre destination et/ou de votre domicile.
Si vous voyagez en VSL ou taxi conventionné et que votre état de santé le permet, sachez que notre plateforme de gestion des transports applique le principe du transport partagé. Ainsi vous serez susceptible de voyager en compagnie d’un ou deux autres patients ayant une destination proche de la vôtre.

Pour en savoir plus sur les conditions de prise en charge des transports par l’Assurance Maladie : ameli.fr

Selon votre situation, le cadre de santé et l’assistant(e) social(e) du service vous donneront les informations nécessaires pour l’organisation et la prise en charge de votre retour à domicile.

Pour télécharger la plaquette de l'Assurance Maladie (ci-dessous) au sujet des Transports, cliquez ici.

Aide à domicile

Si vous avez plus de 60 ans et que vous avez besoin d'une aide à domicile à votre retour, rapprochez-vous de l'assistante sociale du service.