Inauguration Maison des femmes

Cette nouvelle unité, rattachée au service de médecine légale, est implantée à la clinique Bénigne Joly à Talant. 

Inauguration Maison des femmes

salle de consultation

Le CHU Dijon Bourgogne a inauguré ce mercredi 07 janvier la Maison des femmes – Santé Côte-d’Or, un nouveau lieu dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violences, implanté à la clinique Bénigne Joly de Talant. Elle a pour marraine Claudie Haigneré, médecin, scientifique et première femme française à être allée dans l’espace, dont l’engagement en faveur de la santé et des droits des femmes fait écho aux valeurs portées par cette structure.

 

Conçue comme un espace sécurisé, confidentiel et bienveillant, la Maison des femmes propose une prise en charge globale, associant soins médicaux, accompagnement psychologique et soutien social. Elle s’adresse aux femmes confrontées à des situations de violences, de mutilations sexuelles féminines, mais également à celles nécessitant un accompagnement en santé sexuelle.

 

Les patientes sont accueillies par une équipe pluridisciplinaire du CHU Dijon Bourgogne, spécifiquement formée à ces problématiques. Elles peuvent être orientées par des professionnels de santé, des acteurs institutionnels ou associatifs, ou se présenter spontanément.

 

Par cette ouverture, le CHU Dijon Bourgogne réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en lien étroit avec les partenaires institutionnels, judiciaires et associatifs du territoire, afin de renforcer les parcours de soins, de protection et d’orientation des patientes.

photo avec les officiels
visite