Innovation !
Le CHU se dote d’un 3e robot chirurgical pour ses blocs. À découvrir en vidéo !
Innovation !
Le CHU met en service, au sein de ses plateaux techniques, un troisième robot chirurgical de dernière génération. Centre hospitalier universitaire de référence qui mise plus que jamais sur l’innovation et l’excellence, il devient l’un des mieux équipés en France dans sa catégorie. L’enjeu est double : améliorer encore la qualité des soins et renforcer son offre de formation.
Deux robots chirurgicaux de dernière génération ont été livrés au CHU le 12 juin. Ils seront mis en service à l’automne. Cette acquisition porte à quatre le nombre de robots chirurgicaux en service au sein de l’établissement, dont trois sont installés dans les blocs opératoires – le quatrième appareil, le plus ancien, sera désormais uniquement dédié à la formation. Ces équipements sont largement utilisés pour les interventions en chirurgie digestive, thoracique, urologique, pédiatrique et gynécologique.
Rencontre avec les Pr Cormier et Facy, respectivement chirurgiens urologue et digestif, ainsi qu’avec Kamel Bouyahiaoui, directeur des affaires économiques et logistiques, pour découvrir en vidéo ces équipements de pointe.
Pourquoi un nouveau robot au CHU ?
- Pour renforcer le parc robotique,
- Pour améliorer la sécurité et la précision des actes chirurgicaux, avec une fiabilité maximale,
- Pour rendre les procédures moins invasives et douloureuses pour les patients,
- Pour former les étudiants aux nouvelles techniques chirurgicales assistées.
Avec l’acquisition de ces matériels de haute technologie, le CHU confirme son ambition de se maintenir parmi les centres hospitaliers d’excellence et de référence, notamment à l’échelle du territoire Bourgogne/Haute-Marne. Il est par exemple en capacité d’accueillir les équipes d’autres établissements, qui souhaitent réaliser des interventions au sein de son plateau technique ou qui viennent se former à la chirurgie robotique.