RENCONTREZ ASTREE

Astrée, association engagée pour restaurer le lien social et rompre la solitude, sera présente le 21 janvier au CHU Dijon Bourgogne.

L'association Astrée au CHU Dijon Bourgogne

L'association Astrée a été fondée en 1987 pour accompagner des personnes en situation de grande solitude. Elle est à l'initiative de la journée des solitudes, rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation autour du fléau des solitudes et du vivre ensemble, qui a lieu tous les ans en janvier.

Une antenne d'Astrée est implantée à Dijon depuis quelques années. Ses bénévoles proposent deux types d'actions : 
- Accompagner les personnes en souffrance
Astrée met en relation les bénévoles, formés à l'écoute active et à l'accompagnement, avec des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, familiale, amicale...). 
Cet accompagnement individualisé est régulier et se déroule dans un endroit neutre. L'accompagnement proposé est gratuit et basé sur les principes de l'anonymat et de la confidentialité.

- Susciter la solidarité entre élèves
Avec le programme "attentif aux autres", des bénévoles d'Astrée interviennent en milieu scolaire afin de sensibilier aux compétences de l'écoute active, encourager la solidarité entre élèves par des actions bienveillantes, prévenir les situations de repli sur soi et d'exclusion.

Chaque année, l'antenne de Dijon d'Astrée a à coeur de faire connaitre ses missions et son engagement. 
A cette fin, dans le cadre de la journée des solitudes 2026, des bénévoles d'Astrée seront présents dans le hall du CHU de Dijon le 21 janvier 2026 : n'hésitez pas à venir à leur rencontre !