Pratiquer une orthophonie fonctionnelle auprès des personnes dyscommunicantes ou avec TSA : le rôle des aidants dans l’intervention orthophonique
La formation
Calendrier
17 novembre et 15 décembre 2025 (9h à 17h)
Orthophonistes exerçant en institution, structure ou cabinet libéral… des secteurs du sanitaire et médico-social.
Contenu de la formation
Sans pré-requis
- Distinguer les composantes du concept d’autodétermination, au service de l’accompagnement parental et du projet orthophonique
- Maîtriser les stratégies de structuration du temps et de l’environnement : visualisation, planification…
- Identifier différents supports et stratégies de communication en lien avec les théories de l’apprentissage et du comportement
- Définir des objectifs d’intervention fonctionnels et ciblés
Module 1 - Compenser les perturbations de la communication
• « La chose la plus importante en communication est d’entendre ce qui n’est pas dit » (Peter Drucker)
• La visualisation
• La structuration
• La sensorialité
Module 2 - Autodétermination « Se connaitre »
• Mises en situation autour de la CAA
• Les gestes
• L’échange d’images ou la désignation
• La prise en compte de l’environnement
Module 3 - Autodétermination « Être capable »
• Pratiquer l’apprentissage de la demande
• Pratiquer l’apprentissage du refus, du renouvellement
• Pratiquer l’apprentissage du choix
Module 4 - Autodétermination « Être autonome »
• Faire émerger les besoins, les ressources et les freins
• Co construire un projet fonctionnel et ciblé
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Études de cas
- Supports vidéo
- Activités et jeux de formation (quizz, jeu de cartes, jeu de tri…)
- Réalisation de supports visuels
- Échanges
Méthodes d'évaluation
- Evaluation des connaissances
- Evaluation fin de formation
- Evaluation des effets et des impacts
L'équipe
Organisation
Le CRA Bourgogne s’engage à ce que la formation soit accessible aux publics en situation de handicap et à mettre en œuvre, si nécessaire, des mesures de compensation à travers des aides techniques, des aides humaines, des aménagements organisationnels et pédagogiques de la formation pour l’accueil des stagiaires en situation de handicap dans toutes les formations qu’il délivre.
Pour les formations INTER, le stagiaire a la possibilité de préciser ses besoins spécifiques lors de son inscription :
- Accès des locaux
- Aménagement de la formation
- Aide humaine
- Adaptation des supports
- Matériel adapté
- Aide technique
- Autre
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter : Sandrine PANIEZ - Responsable de formation - 03.80.29.34.80 - formation@crabourgogne.org
20 stagiaires maxi
3 semaines avant le début de la formation
CHU DIJON Bourgogne (la salle de formation est précisée dans la convocation adressée aux stagiaires)
14 rue Paul Gaffarel
21 000 DIJON
La ligne de Tramway T1 et plusieurs lignes de bus desservent le CHU.
· Pour de plus amples informations (recherche d'itinéraire, horaires...) nous vous invitons à consulter le site www.divia.fr
· La Gare SNCF est Dijon Ville