Ma venue au CHU : quelles consignes dois-je respecter ?

NOUVELLES REGLES D’ACCES AU CHU DIJON BOURGOGNE PATIENTS-VISITEURS-ACCOMPAGNANTS

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire installe une extension du pass sanitaire aux établissements de santé. Dans le respect des instructions nationales, à partir du 9 août 2021, l’accès au CHU Dijon Bourgogne se fera désormais, sauf urgences et situations particulières de fin de vie, sur présentation d’un pass sanitaire valide.

Pour accéder aux bâtiments du CHU Dijon Bourgogne les patients venant pour des soins programmés (consultations et hospitalisations)/accompagnants/visiteurs devront présenter :

• Un pass sanitaire valide via l’application TousAntiCovid

ou l’un des documents (version papier ou numérique) suivants :

• Un certificat de statut vaccinal complet
  • Un examen de dépistage virologique négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 72H
  • Un autotest de moins de 72H réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé
  • Un certificat médical de rétablissement à la suite d’une contamination
  • Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination
  • Un résultat RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • Un certificat de vaccination étranger
  • Un SMS ou mail de rappel de rdv au centre de vaccination du CHU (IFSI) ou au centre de dépistage

Points de contrôle et d’entrée

Pour la bonne organisation de la mise en place de ces nouvelles dispositions, une modification des règles de circulation au CHU Dijon Bourgogne est mise en place. L’accès sera donc limité à 9 points d’entrée afin d’organiser des contrôles permettant la vérification des pass sanitaires. Les patients, en amont de leur venue, recevront un SMS leur rappelant l’obligation de présenter leur pass sanitaire.

• 9 points de contrôle
  • Hall A
  • Hall B
  • Hall Maternité
  • Bâtiment Marion
  • Hémodialyse
  • Hall Hôpital d’enfants
  • PPLV Rdc haut
  • Chambre mortuaire
  • C2R
  • 3 points de contrôle sur les antennes extérieures
  • EHPAD de Champmaillot
  • CRA (centre de ressource d’autisme)
  • CMP (centre médico- psychologique)

L’accès aux urgences adultes, enfants, maternité ne sera pas soumis au pass sanitaire.

Des équipes ont été formées pour assurer le contrôle. Les situations particulières seront toutes traitées en lien étroit avec les équipes médicales.

Une signalétique dédiée

Afin de guider et bien accueillir les patients, une signalétique informative sera mise en place dès l’arrivée au CHU. Vitrophanies, fléchages, panneaux d’information, totems seront visibles pour faciliter les accès.

Vous venez au CHU pour une consultation ou une hospitalisation :

Dans le contexte de lutte contre l'épidémie de coronavirus, le CHU Dijon Bourgogne a adapté ses organisations pour sécuriser votre venue ou séjour au sein de ses services de soins.

• Pour toute prise en charge programmée , vous recevrez quelques jours avant votre rendez-vous un dossier de convocation et de préadmission indiquant l’obligation de présenter un pass sanitaire à l’entrée du CHU. Ce dossier comporte un auto-questionnaire pour identifier tout risque d'infection au Covid-19 et ainsi adapter votre parcours en conséquence.
  • Afin de respecter les principes de distanciation physique, des modalités spécifiques de circulation ont été déployées. Une signalétique dédiée est là pour vous guider.
  • Les mesures barrières sont renforcées. Les salles d'attente et de consultations ainsi que les unités d'hospitalisation sont régulièrement désinfectées afin de limiter la circulation du virus.

Au cours de ma prise en charge au CHU, je veille à :

Avant ma venue

• Préparer les formalités administratives ou médicales (Pass sanitaire - ou autres documents, voir liste précédemment citée - analyses, examens)
  • Remplir mon auto-questionnaire
  • Signaler tout symptôme évocateur
  • Respecter l'heure de mon RDV (pas plus de 10 mn avant)

A mon arrivée au CHU

• Porter un masque chirurgical ou "grand public" dès mon entrée dans l'établissement
  • Me désinfecter les mains à l'entrée et de manière régulière pendant ma visite à l'hôpital
  • Ne pas venir accompagné (sauf en cas de nécessité et par une seule personne, elle-même porteuse d'un masque)
  • Respecter une stricte distanciation physique
  • Une fois en salle d'attente, ne pas circuler dans les couloirs et attendre mon tour

Avant de quitter le CHU

• Passer au guichet unique d'accueil ou au bureau des entrées uniquement dans les cas suivants :
    • Sur demande médicale pour programmer un nouveau RDV
    • Pour compléter mon dossier administratif
    • Régler mes frais

Nous vous remercions de respecter strictement les consignes mises en place pour votre sécurité, celle des autres patients et du personnel hospitalier.

Merci de votre compréhension !

Comment prendre un rendez-vous ? Puis-je bénéficier d'une téléconsultation ?

La note d'information répond à vos interrogations et vous indique précisément les mesures à respecter et les consignes à suivre pour préparer au mieux votre arrivée au CHU.