Neuro-urologie

Neuro-urologie

Cette spécialité de neuro-urologie prend en charge les symptômes et les complications induites par les maladies neurologiques sur le fonctionnement de l’appareil urinaire (vessie neurologique), de l’appareil digestif et les troubles génito-sexuels qui peuvent être associés.

Les consultations de neuro-urologie sont réalisés par les urologues et les médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR) principalement impliqués dans la prise en charge et le suivi des patients souffrant de lésions médullaires (para et tétraplégiques), de dysraphisme ou spina bifida et de maladies neurologiques (comme par exemple : Sclérose en plaque (SEP), maladie de parkinson).

L’objectif de la prise en charge neuro-urologique :

  • La préservation de la fonction rénale et la prévention des complications de la vessie et des reins
  • La continence urinaire et par ce biais, l’amélioration de la qualité de vie
  • La prise en charge du risque infectieux
  • La prise en charge des dysfonctions sexuelles et des problèmes de fertilité.

Un suivi personnalisé et des éducations thérapeutiques peuvent être proposés avec des infirmiers délégués en neuro-urologie pour veiller à l’autonomisation du patient quant à ses soins, que se soient la prise des traitements, la réalisation de gestes techniques (sondage urinaire, vidange du rectum).

L’activité de neuro-urologie dans le cadre du réseau de pelvipérinéologie du CHU Public /Privé dispose d'une équipe transversale avec des praticiens hospitaliers et libéraux ainsi que des infirmiers d’éducation spécialisés en neuro-urologie.

  • Dr Véronique Bonniaud : médecin MPR, neuro-urologie médicale
  • Dr Lucile Séjourné : urologue, CHU Dijon
  • Dr Yolaine Lamboley : urologue, CHU Dijon
  • Dr  Alexandre Schneider : urologue, neuro-urologue libéral
  • Valérie Schnegg : infirmière déléguée en neuro-urologie
  • Anne-Laure Lafouge : infirmière d’urodynnamique et de neuro-urologie
  • Arielle Levy : infirmière d’urodynnamique et de neuro-urologie

L'activité de neuro-urologie au CHU de Dijon Bourgogne s'appuie sur les services de neurophysiologie clinique, d'urologie et de rééducation fonctionnant de façon très intriquée avec mise en commun des moyens matériels et humains.

Les services de rééducation assurent l'ensemble de la prise en charge neuro-urologique aiguë, l'évaluation, l'expertise, l'apprentissage de techniques mictionnelles, le suivi et l'adaptation des stratégies thérapeutiques du blessé médullaire traumatique et d'une population de spina-bifida adulte et de certaines maladies neurologiques évolutives (SEP, maladie de Parkinson).

Le service de neurophysiologie clinique réalise les bilans urodynamiques avec son équipe médicale et ses infirmières pour le suivi neuro-urologique médical.

Le service de neurophysiologie clinique en binôme l’unité de neuro-urologie du service de rééducation neurologique avec une équipe médicale et infirmiers délégués en neuro-urologie réalisent :

  • L’évaluation, le suivi neuro-urologique et la maîtrise des facteurs pronostiques de complications notamment dans le contexte du blessé médullaire ou de SEP
  • L’approche fonctionnelle, l'adéquation à l'atteinte neurologique
  • L'apprentissage de certaines techniques mictionnelles : autosondage
  • L’apprentissage de la neuromodulation tibiale et vagale
  • L’apprentissage des irrigations transanales dans la constipation, l’incontinence anale
  • Un suivi personnalisé et des éducations thérapeutiques avec des infirmiers délégués en neuro-urologie pour veiller à l’autonomisation du patient quant à ses soins, que se soient la prise des traitements, la réalisation de gestes techniques (sondage urinaire, vidange du rectum).

Le service d’urologie a des consultations consacrées à ces pathologies dans le cadre d’indications de techniques chirurgicales :

  • La prise en charge de l'hyperactivité vésicale qu'elle soit neurologique ou non : toxine botulique intra-détrusorienne, neuromodulation des racines sacrées
  • La sphinctérotomie chrirugicale
  • L’entérocystoplastie d’agrandissement
  • La dérivation urinaire externe type bricker pour vessie neurologique

Quand la vessie ne se vide pas bien, il peut être proposé un sondage vésical : sondage évacuateur, sondage à demeure, cathéter sus pubien. Le sondage à demeure par sonde urétrale ou par cathéter sus pubien est une solution de dernier recours car elle comporte un risque irréversible de perte de la compliance vésicale, d’infection, de lithiases et possiblement de cancer de la vessie. En l’absence d’alternative à la sonde à demeure, il est préférable d’opter pour un drainage par cathéter sus pubien pour diminuer le risque de lésion urétrale.

S'informer

Des réunions de concertation pluridisciplinaire de neuro-urologie regroupant urologues, médecins de médecine physique et de réadaptation, infectiologues, consacrées à ces pathologies, permettent de discuter collégialement de dossiers difficiles ou d'indications de techniques chirurgicales. Responsable : Dr Véronique Bonniaud

L’équipe du réseau de pelvipérinéologie veille à la transition de l’âge pédiatrique à l’âge adulte et à la poursuite du suivi médical.

Plus d'informations :

Venir en consultation

Pour obtenir un rendez-vous et afin d’organiser au mieux votre prise en charge : adresser un courrier de votre médecin avec la description de vos symptômes et votre parcours médical ainsi que tous les comptes rendus des examens et opérations faits dans le cadre de vos troubles urinaires et neurologiques.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous :

Neuro-urologie médicale, bilan urodynamique  

Neuro-urologie chirurgicale, Urologie

Lorsque vous viendrez en consultation, apportez l'ensemble de vos examens radiologiques et urodynamiques, vos examens biologiques (ECBU) et les différents courriers médicaux qui sont en votre possession.

Neuro-urologie, suivi et éducation thérapeutique

Un Programme d'Education Thérapeutique ETP Pelvi à programme d'éducation thérapeutique ETP Pelvi est proposé avec différents parcours. Responsable : Valérie Schnegg, infirmière déléguée en neuro-urologie et en éducation thérapeutique. Unité de neuro-urologie, service de rééducation neurologique, au C2R, c2r.secretariat.etp@chu-dijon.fr

  • Education thérapeutique à la neuromodulation tibiale  ou stimulation nerveuse du nerf tibial, neuromodulation auriculaire du nerf vague
  • Education thérapeutique à l'auto sondage  avec pour objectif d'accompagner le patient dans l'auto-prise en charge et sa gestion de ses troubles urinaires afin de :
    • soulager les symptômes (la rétention urinaire) et ses conséquences
    • prévenir les infections urinaires éventuelles
    • prendre en compte les résultats dʼune auto surveillance (adaptation du rythme, de la fréquence des AS en fonction des données du catalogue mictionnel)
    • savoir dépister les complications éventuelles de la technique et prendre les mesures correctives possibles
    • mettre en œuvre des modifications du mode de vie (équilibre diététique, régime de boisson, diurèse, ...) en fonction des données du catalogue mictionnel et des complications éventuelles
    • prévenir des complications évitables par le respect des consignes d’hygiène, de réalisation de la technique et du régime hydrique
    • comprendre l’intérêt des thérapeutiques associées, leurs effets secondaires et leurs mesures correctrices.
  • Education thérapeutique à l'autogestion des laxatifs et de la constipation 
  • Education thérapeutique à l’irrigation transanale dans l’indication de la constipation sévère et/ou de l’incontinence anale

Le programme d'ETP Pelvi participe à l’amélioration de la santé du patient et de sa qualité de vie et de celle de ses proches.

Bilan urodynamique

Qu'est-ce qu'un bilan urodynamique ?

Cet examen permet en enregistrant des volumes, des pressions, des débits et éventuellement des activités électriques des muscles du périnée, de comprendre le dysfonctionnement de votre vessie et des sphincters lors de troubles urinaires. Il est demandé d'uriner au début de l'examen. Il est nécessaire donc d'arriver avec une vessie remplie mais pas trop pleine.

Lorsque vous viendrez en consultation, apportez l'ordonnance de votre traitement certains médicaments pouvant modifier le fonctionnement de votre vessie.

Pour aider, le médecin dans son diagnostic lors du bilan urodynamique, il est utile d'effectuer un calendrier mictionnel qui consiste à relever, sur une période de trois jours consécutifs, les heures et le volume de chaque miction ainsi que les événements indésirables (fuites, impériosités, douleurs etc.). Vous trouverez ci-contre un document pour établir ce calendrier mictionnel.

Equipe de péripelvinéologie

Pour votre confort, si vous vous sentez anxieux à l'idée de venir passer un bilan urodynamique, vous pouvez, lors de la prise de RDV dans le service de Neurophysiologie clinique (Tel 03.80.29.37.54 - secretariat.neurophysiologie.clinique@chu-dijon.fr) demander à bénéficier d'un accompagnement par hypnose médicale (hypnoanalgésie) ce qui permet de diminuer la perception de la douleur et de laisser un souvenir plus positif du geste. 

Comment fonctionne l’hypnoanalgésie ? L’hypnose correspond à un état de conscience particulier qui augmente la réceptivité à la suggestion. L’hypnoanalgésie modifie les activations cérébrales en réponse à une stimulation potentiellement douloureuse et modifie ainsi la perception de l’intensité et du caractère désagréable d’une douleur. La séance d’hypnoanalgésie est réalisée par un professionnel de santé formé, succède à une information donnée au patient sur son procédé et son objectif et se réalise suivant « un protocole » usuel (induction, dissociation, phase de travail, retour).

Egalement, en fonction de vos besoins, l'équipe vous proposera de respirer du MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) qui vous aidera à vous détendre.