Service Hospitalo-Universitaire de Neurologie
Neurophysiologie clinique adultes
Responsable de l'unité: Docteur LEMESLE MARTIN Martine
Le service de neurophysiologie est référent régional pour les pathologies qu’il pend en soins en lien avec les centres de références nationaux :
- Centre de compétence « épilepsies rares » (Docteure LEMESLE MARTIN)
- Centre de compétence « Hypersomnies rares, narcolepsies et syndrome de Kleine Levin » (Docteure LEMESLE MARTIN)
- Centre de compétences des Maladies Neuromusculaires Nord/Est/Ile-de-France (Professeure JACQUIN-PIQUES)
- Le service de neurophysiologie clinique fait partie du réseau de pelvipérinéologie (Docteur BONNIAUD Véronique)
Consultations : Epilepsie, Troubles du sommeil, Pathologies neuromusculaires, Troubles urinaires et pelvipérinéaux.
Explorations : Electroencéphalogramme (EEG), EEG de sieste, vidéo-EEG de longue durée, polysomnographie, tests itératifs de latence d’endormissement (TILE), test de maintien de l'éveil (TME), saturométrie nocturne, études des conductions nerveuses, électromyographie (EMG/ENMG), potentiels évoqués visuels, auditifs, somesthésiques, potentiels évoqués d’évaluation de coma (latence moyenne et Mis Match negativity), injection de toxine botulique, ponction lombaire, bilan urodynamique (BUD).
Le service de Neurophysiologie clinique accueille les patients provenant de toute la région pour :
Des bilans diagnostiques : établir un diagnostic de certitude, définir le type de crises d’épilepsie, établir une stratégie thérapeutique, apporter des conseils sur l’orientation professionnelle, le permis de conduire, la grossesse, suivi, avis d’expert…
Les explorations comportent en fonction des besoins : EEG, EEG de sieste, Vidéo-EEG de longue durée pouvant durer 1 jours à 2 semaines.
Les bilans préchirurgicaux de phase 1 sont réalisés au CHU de DIJON (Vidéo-EEG, IRM 3T, Pet scan cérébral, Bilan neuropsychologique). Puis les patients sont confiés à des centres experts qui réaliseront la chirurgie de l’épilepsie avec si besoin un complément d’investigation (phase 2).
L’implantation de stimulateur du nerf vague est réalisée par les neurochirurgiens du CHU de Dijon et le suivi des réglages est réalisé en neurophysiologie clinique.
Des revues de dossiers complexes sont réalisées de façon hebdomadaire dans le service.
Les médecins du service participent aux réunions de concertations pluridisciplinaires interrégionales en visio mensuellement.
Les médecins du service participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires réalisées pour la discussion des dossiers de patients souffrant d’une épilepsie potentiellement chirurgicale trois fois par an.
Le service a accès aux nouvelles thérapeutiques médicamenteuses dans le cadre d’essais cliniques nationaux auxquels il participe.
L'équipe médicale
Dr LEMESLE MARTIN Martine, PH neurologie, responsable
Dr BEAUVAIS Katell, PH neurologie
Dr BLANC LAPIERRE Cyril, PHC neurologie
Dr HUSSAMI Ahmed, PH neurologie
Dr DAUBAIL Benoit, PH neurologie
Dr SAUVANT Marie, PH neurologie
Dr GENTIL Arnaud, Praticien attaché en neurologie
Dr NOBLET Marie Pierre, Praticien attaché en neurologie
L'équipe paramédicale
L’équipe est composée d’infirmière diplômée d’état formée aux techniques d’explorations neurophysiologiques par un DU de neurophysiologie clinique. Elles sont assistées par des aides-soignantes.
Le service de neurophysiologie clinique du CHU de Dijon accueille les patients qui souffrent d’épilepsies rares. Il coordonne la prise en soin de ces patients selon les recommandations nationales en lien avec les centres de référence nationaux.
Les médecins du service participent régulièrement aux réunions de concertation et formations organisées par les centres de référence et sont référents régionaux.
L'unité neurophysiologie clinique du CHU de Dijon est agréée par la société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS) pour la prise en soins des troubles du sommeil. Elle accueille les patients provenant de toute la région pour :
Des consultations :
Bilans diagnostiques : établir un diagnostic de certitude, définir le type de trouble du sommeil, établir une stratégie thérapeutique, apporter des conseils d’hygiène de sommeil, sur l’orientation professionnelle, le permis de conduire, la grossesse, suivi, avis d’expert…
Le patient est adressé en consultation par un médecin.
Il sera reçu avec son agenda de sommeil et un certain nombre de questionnaires qu’il est demandé de remplir avant la consultation. Ces documents vont être analysés au cours de la consultation et apporteront des informations indispensables qui complèteront l’interrogatoire et l’examen pratiqué par le médecin.
En fonction de ses conclusions le médecin établira s’il est nécessaire ou non de réaliser des explorations complémentaires et la stratégie de prise en soins.
Les pathologies : Hypersomnies, narcolepsie, syndrome de Kleine Levin, syndrome d’apnées du sommeil, somnolences secondaires ou résiduelle, syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques des membres inférieurs, trouble du rythme circadien, troubles de l’hygiène du sommeil, parasomnies, insomnies…
Les explorations comportent en fonction des besoins :
Saturométrie nocturne : A l’aide d’une pince placée au bout d’un doigt, elle évalue le pourcentage d’oxygénation du sang au cours de la nuit. En cas de désaturation fréquente, une évaluation plus approfondie pourra être nécessaire par polygraphie nocturne ou polysomnographie nocturne.
Polygraphie nocturne : Cet examen évalue tous les signaux respiratoires au cours de la nuit et est réalisé dans le service « troubles de la respiration et sommeil » en pneumologie au CHU de Dijon.
Polysomnographie : Cet examen comporte l’enregistrement de nombreux paramètres au sein du sommeil. Il est souvent réalisé sur une seule nuit. Il est recommandé de bien apporter son équipement respiratoire si on en utilise un.
Cet examen peut être suivi de tests au cours de la journée (voir ci-dessous).
En cas de recherche d’hypersomnie, la polysomnographie peut être prolongée sur plus de 24 heures voire 48 heures en continu.
Tests itératifs de latence d’endormissement : Ces tests se font en condition de sieste dès le matin qui suit la polysomnographie. Ils se renouvellent tout au long de la journée selon un protocole bien précis. Il vise à rechercher une somnolence et sa sévérité. Le délai d’endormissement à chaque test est analysé ainsi que le type de sommeil enregistré.
Les tests de maintien d’éveil : Il débute le matin et sont renouvelés plusieurs fois au cours de la journée. Assis confortablement, dans une ambiance calme et reposante, le patient doit montrer sa capacité à résister contre l’endormissement. Ils visent à évaluer la capacité de maintien de vigilance d’un patient qui a un risque de somnolence. Cet examen est médicolégal en cas de troubles du sommeil avec somnolence pour maintenir son aptitude médicale au permis de conduire.
Ponction lombaire : L’étude du liquide céphalorachidien permet le dosage de l’orexine ou hypocrétine. Les prélèvements réalisés dans le service sont transmis aux hospices civils de Lyon pour analyse. En cas de déficience, le diagnostic de narcolepsie avec cataplexie est établi.
Des revues de dossiers complexes sont réalisées de façon hebdomadaire dans le service.
Les médecins du service organisent des réunions de concertations pluridisciplinaires ville-CHU tous les 2 mois.
Le service a accès aux nouvelles thérapeutiques médicamenteuses dans le cadre d’essais cliniques nationaux auxquels il participe.
L'équipe médicale
Médecins somnologues (titulaires d’un diplôme spécialisé dans les troubles du sommeil)
Docteure LEMESLE MARTIN Martine, PH neurologie, responsable
Docteur MADINIER Guillaume, PH neurologie
Docteur ENDOMBA ANGONG Francky Teddy, PH psychiatrie
Docteur DAUBAIL Benoit, PH neurologie
Docteur BLANC-LAPIERRE Cyril, PH neurologie
Docteur Aymard HUSSAMI, PH neurologie
Docteure Clémence FAUCONNIER FATUS, PH neurologie
L'équipe paramédicale
L’équipe est composée d’infirmière diplômée d’état formée aux techniques d’explorations neurophysiologiques par un DU de neurophysiologie clinique. Elles sont assistées par des aides-soignantes.
3 de nos infirmières ont une formation plus approfondie à l’interprétation des enregistrements polysomnographiques. Une quatrième est en formation.
Le service de neurophysiologie clinique du CHU de Dijon accueille les patients qui souffrent d’hypersomnies rares, de narcolepsies, de syndrome de Kleine Levin. Il coordonne la prise en soin de ces patients selon les recommandations nationales en lien avec les centres de référence nationaux.
Les médecins du service participent régulièrement aux réunions de concertation et formations organisées par les centres de référence et sont référents régionaux.
La pelvipérinéologie constitue une spécialité transversale qui s’intéresse à la prise en charge des pathologies fonctionnelles du périnée. Les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales sont l’incontinence urinaire, la rétention chronique, l’incontinence anale, la constipation chronique, les prolapsus et les douleurs pelviennes chroniques.
Pour améliorer la prise en charge multidisciplinaire des patients, le réseau de pelvipérinéologie du CHU Dijon Bourgogne propose des consultations spécialisées avec des explorations spécialisées (bilan urodynamique, manométrie ano-rectale, échographie endo-anale, blocs anesthésiques, …) et un partenariat public/privé.
Le centre de compétence neuromusculaire de Bourgogne prend en charge toutes les pathologiques rares du nerf, du muscle et de la jonction neuromusculaire, chez les adultes et les enfants. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée à cette prise en charge.
Des consultations pluridisciplinaires en hôpital de jour sont organisées une fois par mois (premier lundi du mois).
Pour en apprendre plus sur les éducations thérapeutiques disponibles dans ce service :
Neuro Urologie
Elle permet de :
- Connaitre l’anatomie et la physiologie de la fonction urinaire et digestive ainsi que du périnée.
- Connaitre l’importance du comportement défécatoire et urinaire sur l’incontinence urinaire, l’incontinence anale, les prolapsus et les infections urinaires.
- Acquérir de nouvelles habitudes défécatoires et urinaires, et selon les besoins de chaque patient, les gestes pratiques d'auto-sondage, d’irrigation transanale et de neurostimulation.
Acquérir et mettre en application des habitudes de vie favorables au maintien d'une bonne qualité de vie.
c2r.secretariat.etp@chu-dijon.fr
Le parcours patient
14 rue Paul Gaffarel 21079 DIJON CEDEX BP 77908 Hôpital F. MITTERRAND - Hall A au 1er étage
L'équipe
La recherche en Neurophysiologie clinique adultes
Recherche épidémiologique et fondamentale adossée au Registre Dijonnais des AVC (Université Bourgogne, INSERM, Santé Publique France) (https://pec2.u-bourgogne.fr/fr/axes-de-recherche/epidemiologie-de-l-acci...) et l’équipe d’accueil universitaire Physiopathologie et Epidémiologie Cérébro-Cardiovasculaires (PEC2) (https://pec2.u-bourgogne.fr/fr/)