Centre Spécialisé de l'Obésité

La prise en charge pédiatrique
Si le CSO a déployé dès 2013 son activité afin d’accueillir les jeunes patients en situation de surcharge pondérale, il s’est récemment réorganisé pour élargir plus encore ses modalités de prise en charge et proposer ainsi une offre globale, incluant les parents au parcours de soin.
Au titre des nouveautés, des journées d’accueil permettent de réunir quatre enfants en situation d’obésité complexe ou en surpoids avec complications, ainsi que leurs parents. Médecins, diététiciens, psychologues et kinésithérapeutes réalisent un bilan pluridisciplinaire afin de les orienter au mieux pour une prise en charge personnalisée, en coordination avec les soins de 1er recours (médecins traitants, professionnels de santé de proximité, etc.) et de 2ème recours (centres hospitaliers périphériques de la région proches du domicile de l’enfant, centres de soins de suite et de réadaptation, etc.) sur l’ensemble de la région.
Le CSO propose également un programme d’éducation thérapeutique pour des groupes de 4 à 10 enfants accompagnés de leurs parents, ainsi que des consultations de suivi lorsque celles-ci sont indiquées. Seule structure de Bourgogne de 3ème recours, destinée donc à la prise en charge des obésités pédiatriques les plus complexes, le CSO du CHU est en lien avec le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) de Franche Comté. L’activité de ce dernier est étendu à la Bourgogne depuis le printemps 2018 pour assurer la coordination du parcours de soin de tous les enfants en situation de surcharge pondérale résidant en Bourgogne. Le CSO pédiatrique est également en contact étroit avec les spécialistes en endocrinologie pédiatrique, le service de génétique et autres spécialistes de la santé de l’enfant au sein CHU lorsque cela s’avère nécessaire.
Hôpital François Mitterrand
14 rue Gaffarel BP 77908
21000 DIJON