Département Universitaire de Médecine d'Urgence (DUMU)
Secteur intrahospitalier
Département universitaire de médecine d'urgence (DUMU) Secteur intrahospitalier
Fonctionnement du DUMU
Le Département Universitaire de Médecine d'Urgence (DUMU) accueille et prend en charge les personnes de plus de 18 ans, adressés par un médecin ou par le SAMU-Centre 15 pour une pathologie médico-chirurgicale, traumatique ou psychiatrique. Les patients en état grave arrivent en général par le SMUR. Dijon étant un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), des patients y sont transférés depuis d'autres hôpitaux de la région Bourgogne Franche Comté. Enfin, le DUMU assure la prise en charge des personnes démunies en état de précarité par le Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) où interviennent des travailleurs sociaux.
A votre arrivée, vous vous présentez au guichet d'accueil, un agent procédera à votre enregistrement et vous serez reçu par un(e) infirmier(e) organisatrice de l'accueil. Notez que tout le personnel est doté d'un badge mentionnant nom, prénom et fonction et se trouve astreint au secret professionnel. Des renseignements vous seront demandés pour constituer votre dossier; si vous avez votre carnet de santé et vos ordonnances, pensez à les présenter. Vous pouvez également demander à rencontrer une assistante sociale. L'infirmier(e) organisatrice de l'accueil évalue votre état de santé à partir d'une grille de tri et organise votre parcours de soin avec le médecin. Vous êtes susceptible d'être orienté auprès d'un médecin assurant une permanence à la maison médicale de garde aux horaires ouvrés ou auprès d'un médecin libéral.
Vous êtes examiné par un médecin, éventuellement assisté par un externe (médecin en formation).
Des examens (prise de sang, radiographies, échographie, scanner...) peuvent être prescrits et si besoin l'avis d'un spécialiste peut-être sollicité. La durée de votre prise en charge varie selon les examens et les soins dont vous avez besoin. Au terme de ce bilan, trois éventualités se présentent:
- la sortie du service; le DUMU n'assure pas de reconvocation, le suivi est assuré par votre médecin traitant ou par un médecin spécialiste.
- une mise en observation de quelques heures dans la Zone de Surveillance de Très Courte Durée (ZSTCD) ou l'Unité Médicale d'Urgence (UMU).
- une hospitalisation dans un service du CHU ou d'un établissement de votre choix.
Vos proches peuvent demander à rencontrer le médecin qui s'occupe de vous. Sauf avis contraire, votre médecin traitant sera avisé par courrier de votre passage au DUMU. Vous recevrez à votre domicile les résultats des examens.
L'attente aux urgences
Environ 42 000 patients fréquentent annuellement le service avec une moyenne à 110 patients par jour. Il n'est pas possible de prendre en charge chacun sans attente, d'autant que les patients les plus graves sont toujours pris en urgence. Le délai d'attente peut aller de quelques minutes à quelques heures selon l'activité du service et les disponibilités en lits de l'hôpital et des cliniques. Le séjour dans le service des urgences est parfois très long en raison de l'attente d'un lit disponible.
Nous vous rappelons que votre médecin traitant est le mieux placé pour vous traiter dans les cas courants et qu'en prenant rendez-vous auprès de lui, vous attendrez en général moins longtemps.
Fonctionnement de l'UMU
L'Unité Médicale d'Urgence (UMU) fait partie du Département Universitaire de Médecine d'Urgence (DUMU) qui assure la prise en charge initiale des urgences. L'UMU reçoit les patients nécessitant une période d'observation avant retour à domicile ou orientation sur un service spécialisé.
Le séjour dans l'unité est bref, en général moins de 24 heures. A l'issue de cette courte hospitalisation, deux éventualités se présentent:
- vous pourrez regagner votre domicile après une nouvelle visite du médecin et éventuellement quelques examens.
- vous serez admis dans un service du CHU ou d'un autre établissement.
Déroulement du séjour à l'UMU
A votre arrivée, vous êtes accueilli par un(e) infirmier(e). Vous êtes réexaminé par un externe (médecin en formation) puis revu le lendemain matin à la visite par un médecin (Docteur en Médecine); celui-ci peut être appelé de jour comme de nuit et l'avis d'un spécialiste sollicité.
Des examens (prise de sang, radiographies, échographie, scanner...) peuvent être prescrits; les médecins et les infirmier(e)s sont à votre disposition pour vous en expliquer les modalités pratiques. Certains examens sont réalisés à l'extérieur du service et vous êtes transportés par du personnel du service de transport patient.
Sous réserve de votre accord, vos proches peuvent demander à rencontrer le médecin qui s'occupe de vous. Les visites sont autorisées à toute heure. Sauf avis contraire, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.
Le parcours patient
Hôpital François MITTERRAND
14 rue Paul Gaffarel BP 77908
21079 DIJON Cedex