Génétique clinique

Infos
Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi
9H00
 - 12H00
 / 14H00
 - 16H15
Lieu et accès

Hôpital d'Enfants

7ème étage

Génétique

Présentation Centre de Génétique

Le centre de génétique propose des consultations externes publiques de:
• Diagnostic prénatal
• Génétique pédiatrique
• Génétique adulte
• Oncogénétique

Les maladies rares 

Les Centres de Référence et de Compétence Maladies Rares au sein du service de génétique du CHU de Dijon :
• CRMR des anomalies du développement et syndromes malformatifs de l’Est (site coordonnateur)
• CRMR des déficiences intellectuelles de causes rares (site constitutif)
• CRMR troubles du comportement d'origine génétique (site constitutif)
• CRMR de neurogénétique et des maladies génétiques rares du système nerveux (site constitutif)
• CCMR du syndrome de Prader-Willi et autres obésités rares avec troubles du comportement alimentaire
• CCMR du syndrome de Marfan, maladies apparentées et maladies aortiques rares
• CCMR des maladies osseuses constitutionnelles
• CCMR des surdités génétiques
• CCMR de la maladie de Huntington et autres chorées

Ces Centres de Référence et de Compétence Maladies Rares font partie de la Plateforme d'Expertise Maladies Rares.

Le centre DEFI-Bourgogne est la structure d'évaluation du CRMR des déficiences intellectuelles de causes rares.

La filière de santé AnDDI-Rares, dédiée aux anomalies du développement et à la déficience intellectuelle, est coordonnée par le CHU de Dijon. 

 L'oncogénétique

Certaines familles sont confrontées dans leur généalogie à une fréquence relativement élevée de cancers. Cette fréquence anormale pose la question d’une éventuelle prédisposition héréditaire au cancer ; des tests génétiques peuvent alors être proposés pour adapter la surveillance du patient et de ses apparentés. 
 
La consultation d'oncogénétique a 4 buts principaux :
• Chercher la cause d’une agrégation de cancers dans une famille ou d’un cancer précoce
• Renseigner le patient(e) sur les risques de transmission à la descendance
• Orienter la surveillance du patient(e)
• Adapter la prise en charge du patient(e).

Les lieux de consultation de génétique en Bourgogne

• Consultation du CHU de Dijon (Hôpital d’Enfants) : 03 80 29 53 13
• Consultation du Centre Georges François Leclerc : 03 45 34 80 82
• Consultation du CH de Mâcon : Rendez-vous à prendre au secrétariat d’oncogénétique du CHU de Dijon au 03 80 29 53 13
• Consultation du CH d’Auxerre : Rendez-vous à prendre au secrétariat d’oncogénétique du CHU de Dijon au 03 80 29 53 13
• Consultation du CH de Chalon-sur-Saône : rendez-vous à prendre au secrétariat d’oncogénétique du CHU de Dijon au 03 80 29 53 13
• Consultation du CH de Nevers : consultation par télémédecine, rendez-vous à prendre au secrétariat d’oncogénétique du CHU de Dijon au 03 80 29 53 13.

Plaquette DEFI-Bourgogne

Informations sur centre avec image enfant

Pour en apprendre plus sur l'éducation thérapeutique disponible dans ce service :

Le parcours patient

Infos consultations
secretariat.genetique@chu-dijon.fr
Du lundi au vendredi
09h00
 - 12h00
 / 14h00
 - 16h15

L'équipe

OLIVIER-FAIVRE
Laurence
Chef de service
Généticienne
THAUVIN
Christel
Professeure
Généticienne
NAMBOT
Sophie
Docteure
Généticienne
DELANNE
Julian
Docteur
Généticien
GARDE
Aurore
Docteure
Généticienne
RACINE
Caroline
Docteure
Généticienne
MAZEL
Benoit
Docteur
Généticien
THOMAS
Quentin
Docteur
Neurogénéticien
ALBUISSON
Juliette
Docteure
Généticienne
BOURNEZ
Marie
Docteure
Pédiatre
FAUCONNIER-FATUS
Clémence
Docteure
Neuropédiatre
GAUDILLERE
Charlotte
Docteure
Pédiatre
LEGUY
Vanessa
Docteure
Médecin interniste
ARBAULT
Anaïs
Docteure
Rhumatologue
BONNIAUD
Bertille
Docteure
Dermatologue
RAULT
Philippe
Docteur
Algologue
BARBEN
Jérémy
Docteur
Gériatre
BAURAND
Amandine
Conseillère en génétique
GAUDILLAT
Léa
Conseillère en génétique
PATAY
Léa
Conseillère en génétique
SANTENARD
Juliette
Conseillère en génétique
SAWKA
Caroline
Conseillère en génétique

La recherche en Génétique

La recherche dans le service de génétique

Le centre de génétique est l’un des centres leader au niveau international dans la recherche sur les anomalies du développement. Ces maladies rares, qui touchent 3% des naissances, comprenant les malformations associées ou non à des troubles des apprentissages, représentent un problème majeur de santé publique par les complications chroniques et sévères, le handicap et parfois le risque vital qu'elles peuvent entraîner.
Cette thématique de recherche a initialement émergé des efforts qui ont mené à la labellisation en 2006 du Centre de Référence Maladies Rares « anomalies du développement et syndromes malformatifs de l’Interrégion Est », coordonné par le Pr Laurence Olivier-Faivre lors du Plan Maladies Rares 1. Elle s’est vu confortée par la création en 2011 d’une équipe de recherche EA4271 GAD au sein de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, dédiée aux anomalies du développement puis par la labellisation en 2013 de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) TRANSLAD, un projet d’excellence de médecine translationnelle dédiée aux maladies rares avec anomalies du développement. Ce positionnement majeur a récemment été renforcé par la coordination de la filière de santé nationale AnDDI-rares, dédiée aux anomalies du développement et à la déficience intellectuelle de causes rares.

L’équipe du centre de génétique a mis à profit la révolution technologique du séquençage de nouvelle génération au service des patients et de la recherche sur les maladies rares, développant avec succès un programme d’identification de nouveaux gènes responsables de maladies rares et d’introduction à la génomique translationnelle tourné vers le transfert de ces techniques dans le diagnostic, avec notamment l’étude de ses implications éthiques et socio-économiques. Ce travail a permis de positionner le CHU de Dijon comme leader Français dans le transfert du séquençage haut débit dans le diagnostic des maladies rares. Une attention particulière a également été portée aux questionnements éthiques et socio-économiques, par le développement de supports d’information adaptés aux patients (plaquette d’information, consentements, film, blog), d’études des préférences et représentations des patients, d’études médico-économiques et de réorganisation des soins. 

Fort de son expérience en génomique clinique par l’utilisation des technologies de séquençage haut débit d’exome en recherche et de son positionnement de leader national dans son déploiement dans le diagnostic des maladies rares, l’équipe de génétique du CHU de Dijon ambitionne maintenant de faire de la médecine génomique une réalité clinique pour les patients avec des anomalies du développement rares, à travers un programme de recherche hautement intégré et multidisciplinaire, présenté en deux axes majeurs: (1) génomique clinique (2) génomique translationnelle. Ce projet est l’un des 6 axes majeurs de recherche du CHU de Dijon (cf. axe GAD du dossier HCERES en annexe).
L’axe dédié à la génomique clinique aura pour but de poursuivre l’ambition de participer à l’effort fixé par l’Europe, à savoir l’identification d’une large majorité des gènes responsables de maladies avec anomalies du développement. En effet, bien que des efforts significatifs dans la recherche de gènes au cours de ces deux dernières décades a mené à l’identification de milliers de gènes associés aux maladies mendéliennes, la moitié des individus avec des anomalies du développement sévères demeurent sans diagnostic génétique. Deux approches très complémentaires seront proposées, basées sur le séquençage d’exome et de génome, afin d’identifier de nouveaux gènes responsables de maladies : le « phenotype first » basé sur le phénotypage fin et la caractérisation de cohortes de patients atteints de syndromes rares avec anomalies du développement et le « genotype first » basé sur la partage de données génomiques de syndromes ultra-rares, combinées à des corrélations génotype-phénotype rétrospective. 
L’axe dédié à la mise en place de la génomique sera organisé autour de 5 sous-thèmes spécifiques complémentaires qui permettront d’accélérer l’implémentation de la médecine génomique dans les maladies du développement :
(1) Implanter le séquençage haut débit (SHD) de génome dans le diagnostic des maladies du développement. L’objectif sera d’implanter le SHD de génome comme le test de première intention pour le diagnostic des anomalies du développement hétérogènes et non diagnostiquées, localement et en France,
(2) Développer la bioinformatique appliquée au séquençage haut débit. L’objectif sera de concevoir et de valider intra muros des programmes informatiques et des les inclure dans les pipelines automatiques pour la détection précise de chaque type de modification génétique dans le génome humain,
(3) Ouvrir la voie de la médecine personnalisée. L’objectif sera d’explorer la faisabilité et l’impact d’intégrer des données de SHD de génome individuelles dans le soin de patients avec des maladies génétiques rares.
(4) Développer des projets de sciences humaines et sociales en lien avec les nouvelles technologies. L’objectif sera d’analyser et de comprendre les préférences, attentes et expériences des patients quant à l’utilisation des données génomique. Le projet étudiera également l’impact économique du SHD d’exome et de génome.
(5) Développer des essais thérapeutiques. L’objectif sera d’identifier des médicaments existants qui pourraient être des candidats potentiels pour le repositionnement de molécule et de proposer des essais cliniques spécialement conçus pour les maladies rares ou orphelines.

L'équipe ambitionne maintenant d'évaluer l’intérêt d’utiliser le séquençage du génome pour le dépistage néonatal, à travers le programme de recherche PERIGENOMED.






 

Les actualités du service

Suite à la dernière campagne de labellisation des Centres…
Des consultations spécialisées maladies rares (odontologie,…