Pneumologie Epreuves Fonctionnelles Respiratoires

Description

Le secrétariat des Explorations Fonctionnelles Respiratoires est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h.

Téléphone : 03.80.29.35.07

Unité médico-technique dédiée à l'exploration de la fonction respiratoire pour évaluer un grand nombre de désordres pulmonaires : essoufflement, obstruction des voies respiratoires, syndromes restrictifs, hyperréactivité bronchique et limitations à l'exercice...

Elle assure la réalisation de tests respiratoires sur prescription médicale destinés à mesurer les paramètres fonctionnels de la respiration et de la ventilation.

Organisation des consultations

Les examens sont réalisés au 3ème étage de l'Hôpital François Mitterrand - Hall B

Les rendez-vous doivent être pris au secrétariat au 03.80.29.35.07

Tests respiratoires : 8h à 16h du lundi au vendredi sur rendez-vous

Epreuves d'Efforts Médico-sportives : Mardi matin de 8h à 12h sur rendez-vous (Dr Chagué)

Tests respiratoires :

• Spiromètrie et pléthysmographie : Mesure des volumes et des débits pulmonaires
  • Tests de broncho-constriction : évaluation de la réactivité bronchique non spécifique (Méthacholine)
  • Mesure des gaz du sang (repos)
  • Capacité de transfert du CO : évaluation des échanges gazeux transmembranaires
  • Etudes des muscles respiratoires : pression inspiratoire et expiratoire maximale, sniff test

Tests d'exercice :

• Epreuves d’efforts respiratoires : Exploration de la dyspnée à l'effort (recherche d'une limitation à l'effort cardiaque, respiratoire, musculaire, déconditionnement). Rdv à prendre au secrétariat des EFR au 03.80.29.35.07 (Dr Perruchini). Un courrier du médecin prescripteur est obligatoire
  • Epreuves d'effort avec analyse des échanges gazeux respiratoires (VO2 max) pour le sportif (rdv à prendre auprès du cabinet Dr Chagué, attaché au 03 80 53 17 53)

Autre tests respiratoires

• Test à "l'urée marquée" : Recherche de l'éradication d'Hélicobacter Pylori.

2, boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny - B.P. 77908 - 21079 DIJON CEDEX
3ème étage de l'Hôpital François Mitterrand - Hall B

Les formalités administratives s'effectuent au 3ème étage de l'Hôpital François Mitterrand - Hall B.

Le guichet d'accueil est ouvert du lundi au jeudi de 7 h 30 à 18 h et le vendredi de 7 h 30 à 17 h.

Horaires

Le secrétariat des Explorations Fonctionnelles Respiratoires est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.

Téléphone : 03.80.29.35.07

Pathologies

• Explorations fonctionnelles de la fonction pulmonaire dans le cadre d’affections thoraciques ou extrathoraciques diverses (pathologies respiratoires, cardiaques, musculaires et neurologiques) et du suivi de certaines  thérapeutiques associées à des pathologies hématologiques, dermatologiques et rhumatologiques.
  • Epreuves d’effort métaboliques dans le cadre des affections précitées.

Personnel

Chef de service - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier