Psychiatrie Adultes
CHU Dijon Bourgogne
Bâtiment MARION
14 Rue Gaffarel
BP 77908 - 21079 DIJON Cédex
Je rends visite à un patient
Dispositif VigilanS Bourgogne – 3114 BFC
3114 : Numéro National de Prévention du Suicide
Cette ligne d’appel nationale constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance. Assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés, ce service permet sur l’ensemble du territoire, 24H/24 et 7J/7, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Elle permet également d’apporter une réponse aux personnes qui s’inquiètent pour un proche aux personnes endeuillées par suicide ou encore aux professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.
Le 3114 au cœur d’une Stratégie nationale de prévention du suicide
Avec l’ouverture du 3114, la France a complété sa stratégie nationale de prévention du suicide impulsée par la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie 2018 ». La France propose ainsi dorénavant des axes complémentaires tels que le dispositif VigilanS, le déploiement de réseaux Sentinelles, la prévention de la contagion suicidaire (www.papageno-suicide.com) et donc la mise en place du 3114 (www.3114.fr), le numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique.
Un centre 3114 à Dijon pour une réponse territorialisée
Le Centre de Dijon, en charge de l’ensemble de la région Bourgogne – Franche-Comté, fait partie des 15 centres de réponse existants et répartis sur l’ensemble du territoire (Métropole et Outremer).
Sous la coordination d’un médecin Psychiatre au CHU de Dijon et d’une cadre de santé, l’équipe des répondants, est constituée d’infirmières, spécifiquement formées à la prévention du suicide. Localisé au sein du SAMU du CHU de Dijon, le Centre de Réponse reçoit déjà en moyenne près
d’une centaine d’appels hebdomadaires depuis son ouverture.
Dispositif VigilanS
VigilanS, comment ça fonctionne ?
A la sortie d’un service d’urgence ou d’une structure de soins, toute personne ayant fait une tentative de suicide se voit proposer d’entrer dans le dispositif. Elle reçoit une carte ressource avec le numéro de téléphone qu’elle peut contacter en cas de besoin ainsi qu’une fiche d’information sur le dispositif.
L’équipe informe ensuite par courrier les professionnels de santé du cercle de soin de cette personne (principalement son médecin traitant) de son entrée dans le dispositif et programme une veille.
Cette veille dure 6 mois, durant lesquels l’équipe VigilanS garde le contact avec la personne grâce à des appels téléphoniques et/ou l’envoi de cartes postales et au-delà desquels la veille active s’arrête si tout va bien.
En cas de nouvelle tentative de suicide, la personne réintègre le dispositif depuis le J1.
VigilanS c’est qui ?
Une équipe opérationnelle basée au CHU Dijon Bourgogne, composée :
- D’infirmiers, infirmières au téléphone : Ils-elles appellent les patients à des temps spécifiques, répondent aux appels entrants, font le lien avec les médecins traitants et les professionnels de santé intervenant auprès des patients, éventuellement avec leurs proches ou familles. A chaque appel, ils-elles évaluent le risque suicidaire et coordonnent les recours disponibles pour les personnes ;
- D’un médecin, d’un cadre de santé et d’une secrétaire, garants de la pertinence des interventions proposées et de la bonne articulation du dispositif avec l’offre de soins existante ;
- D’une infirmière en poste au CMP de DECIZE (58) qui assure un relais pour la communication, la mise en œuvre du dispositif et les actions de sensibilisation et de formation auprès des professionnels partenaires de la Nièvre.