Qu'est-ce qu'un Tiers-Lieu d'Expérimentation (TLE) ?
Un besoin de terrains d'expérimentation
Les TLE en santé sont des consortiums financés dans le cadre de la Stratégie d'accélération "Santé numérique" du plan France 2030, accompagnant le développement et l'expérimentation de solutions numériques innovantes.
Les TLE ont pour objectif de répondre au manque de terrains d’expérimentation, l’une des principales limites identifiées au développement de la filière numérique en santé lors de la consultation publique de préfiguration de la stratégie d’accélération "Santé numérique" en 2021.
Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » du plan France 2030, un appel à projets (AAP) "Tiers-Lieux d'Expérimentation" a été lancé en 2022.
99 TLE candidats ont répondu aux 3 vagues successives de l'AAP. 37 TLE candidats, dont un seul en Bourgogne - Franche-Comté, ont été retenus :
- 10 lauréats en 2023,
- 15 lauréats en 2024,
- 11 lauréats en 2025,
- 1 lauréat de l'AMI Stratégie nationale
La Banque des territoires, opérateur de l'AAP, finance de plus, 86 projets d'expérimentation (PE) sur les 260 PE candidats.
Pourquoi un TLE dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation ?
Un défi majeur
Au niveau national, le besoin de soins de suite et de réadaptation augmente sous l’effet d'une combinaison de facteurs démographiques et épidémiologiques. De plus, un certain nombre de patients ne bénéficient pas actuellement de la rééducation, en raison de l’insuffisance de structures spécialisées rééducatives et de l’absence d’orientation de ces patients vers ces structures. En parallèle, les besoins et demandes des patients nécessitant ces soins évoluent, avec des attentes de prises en charge personnalisées mobilisant les avancées technologiques disponibles, notamment pour favoriser le retour à domicile.
En dépit de cette évolution des besoins ces dernières années, la recherche appliquée et l'innovation restent limitées dans le champ de la rééducation : le progrès technologique a moins investi ce domaine que d’autres champs de la médecine et de la chirurgie.
La conception, le développement et l’évaluation d’outils diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la réadaptation constituent donc un défi majeur, qui plaident en faveur de la mobilisation et l’intégration d’expertises multidisciplinaires en sciences de la rééducation-réadaptation mais aussi dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences sociales.
Ainsi, le CHU Dijon Bourgogne, chef de file d’un consortium, a répondu en juin 2024, à la 3e vague de l’AAP TLE et a obtenu un avis favorable en novembre de la même année.
TLE REALISTIC: un catalyseur d'innovations
Accompagner le développement et l'expérimentation de solutions numériques en santé

REALISTIC ou « REAdaptation – tiers-LIeu d’expérimentation de Solutions et Technologies Innovantes Collaboratives » se consacre à l'expérimentation, sur des lieux de vie, de solutions numériques permettant de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles d’une limitation d'activité physique, dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques incapacitantes mais également, dans les suites d'épisodes de soins aigus, afin de restaurer au mieux l’autonomie et la qualité de vie.
- Identification des besoins utilisateur et appui à la définition de concepts
- Appui à la réalisation d’une preuve de concept
- Appui au développement de projets d’expérimentation
- Appui à l’évaluation, à la valorisation et à la diffusion de résultats
- Soutien et accompagnement à la mise sur le marché de solutions techniques testées
Au-delà de cet accompagnement, le TLE propose :
- L’accès à des innovations technologiques pour améliorer les solutions, via les contacts étroits avec des industriels ;
- La possibilité de co-concevoir et de tester les solutions avec des représentants d’usagers, des professionnels de santé des établissements de soins et sanitaires partenaires, des étudiants futurs professionnels de santé, paramédicaux et ingénieurs ;
- Et l’accès à de nombreux terrains d’expérimentation via les établissements de santé ou médico-sociaux partenaires mais également des plateformes technologiques de pointe (analyse de la motricité et du mouvement, analyses neurophysiologiques, espaces multi-sensoriels, plateforme dédiée à l'intelligence artificielle, Fablab…).
Un consortium expérimenté et un solide réseau de partenaires

Le CHU Dijon Bourgogne est un établissement de soins, d’enseignement et de recherche de référence au niveau inter-régional. Son activité de recherche est particulièrement dynamique, rapportée au nombre de ses personnels hospitalo-universitaires :
- Plus de 1400 projets de recherche en cours en 2023, dont 320 promus par le CHU Dijon Bourgogne ;
- 11 000 patients inclus dans un protocole de recherche en 2023 ;
- En 2023, le CHU a reçu près de 30 millions d’euros pour couvrir le financement de ses projets de recherche, l’appui aux structures de soutien et la compensation liée à la mobilisation des équipes soignantes pour la recherche.
- Le CHU est partie prenante du pôle universitaire d’innovation (PUI) de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
- Il a acquis une expertise dans la conduite de projets de recherche de plus en plus complexes et le nombre de projets collaboratifs publics/privés déposés au niveau national ou européen est croissant.
- Les structures d’appui à la recherche du CHU sont toutes certifiées, de la DRCI au Centre d’Investigation Clinique (CIC) INSERM 1432, dont la plateforme d’investigation technologique (PIT), se positionne à l’interface entre la recherche académique, les services cliniques et l’industrie. Outre sa mission d’investigation, la PIT oriente ses activités vers la conception, le développement et l’évaluation de méthodes et dispositifs innovants (diagnostic, traitement, rééducation, éducation thérapeutique) et a rejoint le réseau F-CRIN TECH4HEALTH en 2023.
France Assos Santé regroupe près d’une centaines d’associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers, réunissant plusieurs centaines de milliers de patients/usagers adhérents. Depuis les maladies rares ou les maladies liées au travail et à l’environnement en passant par la multitude des maladies chroniques, mais aussi par les questions que posent les soins courants et la prévention, ou la qualité des pratiques et jusqu’à la défense des victimes d’accidents médicaux, France Assos Santé est amenée à travailler sur l’ensemble des sujets susceptibles d’impacter le quotidien des citoyens en lien avec leur santé et leur rapport à notre système de santé. C’est ainsi que France Assos Santé se mobilise aussi sur la condition des populations fragiles ou vulnérables, âgées, retraitées ou encore en situation de handicap.
Le technopôle Santenov a été créé en 2021 par le CHU Dijon Bourgogne, Dijon métropole, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL), l’université Bourgogne Europe et le Pôle BFCare. Il a pour vocation de fédérer, d’incarner et de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème en santé bourguignon, et de favoriser l’émergence et le développement de produits et services innovants pour relever les défis en santé. Santenov a récemment mobilisé son écosystème pour identifier 3 domaines d’excellence en innovation santé du territoire, en cohérence avec les schémas de soutien de la région (RIS3) et de l’Etat (Innovation Santé 2030). Le Domaine d’Activité Stratégique (DAS) n°2 « Réadaptation et santé numérique » a émergé de cette réflexion. Santenov a contribué à initier une dynamique aujourd’hui bien implantée sur le site dijonnais sur l’intelligence artificielle et le numérique appliqués en santé (création de nouvelles formations spécialisées en IA santé, Forum IA4Care, Datathon IA4Care). Santenov évoluera à partir de 2025 en affichant une nouvelle ambition sur l’innovation en santé qui passera notamment par la construction en toute proximité avec le CHU Dijon Bourgogne et l’université de Bourgogne d’un ensemble immobilier « Campus 2 » comprenant près de 10.000 m² de bureaux et laboratoires pré-équipés et modulables à destination des startups.
L’Université Bourgogne Europe figure parmi les 5% des établissements les mieux classés sur le plan mondial au classement de Shanghai et à la 19ème place au niveau national. Dans le domaine de la santé, elle regroupe 15 laboratoires en recherche appliquée, 900 enseignants chercheurs et doctorants en santé et 10 000 étudiants. Elle est à la pointe de l’excellence académique et de l’innovation en santé ce qui se traduit des réussites remarquables (Equipex IMAPPI, Labex LIPSTIC...). Par ailleurs, l’université Bourgogne Europe est, depuis le 1er janvier 2025, un Etablissement Public Expérimental (EPE), auquel le CHU Dijon Bourgogne est associé pour permettre au site dijonnais de développer ses ambitions et d’avoir une attractivité internationale. Enfin, l’Université Bourgogne Europe a été désignée animatrice du « hub santé » du pôle universitaire d’innovation (PUI) de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui la positionne en leader de l’innovation en santé sur le territoire.
Une gouvernance efficiente impliquant tous les membres du consortium

Les projets d'expérimentations
Porté Christophe Nicolle (PU, CIAD - Université Bourgogne Europe)
La finalité du projet Réadap’TWINS vise à développer un jumeau numérique permettant de modéliser les parcours des patients au sein du futur bâtiment RéadapTIC afin de les fluidifier et de préparer le retour au domicile des patients via un appartement thérapeutique connecté, au sein du centre de réadaptation et de rééducation. Dans le cadre du projet d’expérimentation, une preuve de concept d’un tel système sera développée à échelle réduite pour tester le développement technologique d’une telle solution numérique.
Réadap’TWINS est un système de perception synchrone et de raisonnement artificiel qui offre une prise en charge personnalisée et efficace des patients en soins de suite et de réadaptation, s'appuyant sur un jumeau numérique BIM (modalisation des informations des bâtiments), un réseau de capteurs, une localisation des équipements et des patients en direct, pour une gestion optimisée des flux de patients, une rééducation continue et personnalisée, et une évaluation précise du degré de rééducation, pour une expérience patient améliorée et une gestion hospitalière optimisée.
Le projet poursuit les objectifs suivants :
- Aboutir à l’intégration des flux et à une localisation optimale des équipements et des patients ;
- Optimiser et rendre plus efficients les parcours patients en réadaptation, notamment dans l’utilisation des nouveaux espaces d’hébergement et les plateaux techniques fonctionnels de rééducation, dans la gestion des plannings des thérapeutes et de la logistique (repas, transports, …) ;
- Développer, tester et évaluer l’efficacité de la solution de ‘Smart Building’ médicalisé avant l’entrée en service du nouveau bâtiment ;
- Tester sur des cas d’usages avec les organisations, des patients, des aidants etc., puis généraliser son usage au sein de RédaptTIC, avant de l'étendre à l'ensemble du CHU Dijon Bourgogne.
Porté par Mathieu GUEUGNON (PhD, PIT - CHU Dijon Bourgogne)
A l’instar des voitures autonomes permettant un fonctionnement adaptatif et anticipatoire de la conduite, le développement de dispositifs d’aide à la locomotion autonome, par exemple une prothèse, sera un tournant majeur dans la prise en charge des troubles locomoteurs. Le projet Smart Mobility, alliant compétences techniques, technologiques, cliniques et rééducatives, aura un impact direct sur l’écosystème industriel, les parcours de soin et la qualité de vie des patients atteints d’amputations.
Le projet Smart Mobility vise à développer un dispositif connecté autonome qui s’interface avec une prothèse d’amputation pour anticiper les changements d’environnement (obstacle, pente, ...), améliorant la sécurité de la marche. Ce dispositif pourra s’adapter à d’autres assistances à la locomotion (exosquelette, fauteuil roulant, canne, ...) pour aider le patient à restaurer son autonomie de marche, pendant la phase de rééducation mais également lors du retour au domicile.
Smart Mobility poursuit les objectifs suivants :
- Développer un dispositif d’assistance à la locomotion qui anticipe et s’adapte proactivement aux changements d’environnement ;
- Tester ce dispositif et la locomotion du patient dans un environnement simulé en réalité virtuelle ;
- Mener une étude de validation en vie réelle.
L'équipe REALISTIC
- Porteur et référent médical : Pr Paul ORNETTI (Rhumatologie - PIT, CIC-P INSERM 1432)
- Directrice de la Recherche Clinique et de l'Innovation : Audrey LICANDRO (Direction de la recherche clinique et de l'innovation)
- Responsable TLE REALISTIC : Laurent DEMOUGEOT (Direction de la recherche clinique et de l'innovation)
- Référent Innovation et partenariats: Daniel BURTIN (Direction de la recherche clinique et de l'innovation)
- Référente investigation clinique: Pr Christine BINQUET (CIC INSERM 1432)
- Référente médico-économie: Anne-Laure SOILLY (Direction de la recherche clinique et de l'innovation - CIC INSERM 1432)
- Référente DPO: Hélène TRUCHOT (Direction générale, Cellule protection des données et déontologie)
- Référente télémédecine: Albane ROUMESTAN (Direction des coopérations médicales)
- Référente RSE: Claire MORISSET (Direction des services techniques, de la transition énergétique et de la sécurité)
- Référente SI: Laura ULH (Directions des services numériques)
- Référent Sociologie et psychologie sociale (en cours de recrutement)
- Référent juriste (en cours de recrutement)
- Gestion administrative et financière: en cours de recrutement (Direction de la recherche clinique et de l'innovation)
- Référent scientifique : Pr Charalambos PAPAXANTHIS (INSERM U1093 CAPS)
- Référent numérique et IA: Pr Christophe NICOLLE (CIAD-Lab)
- Référent métiers de la rééducation: Pr Davy LAROCHE (UFR Sciences de santé)
- Chargé d'affaire (en cours de recrutement)
Représentantes des usagers et patients:
- Marie-Catherine EHLINGER
- Coralie JARDON
- Floriane ROBISSON
Innovons ensemble
Le CHU Dijon Bourgogne a créé une plateforme pour vous accueillir, prendre connaissance de votre projet et vous orienter : le Hub Innovation.
Lancement du TLE REALISTIC: l'évènement
Les 1ères Assises de la prévention et du dépistage
L'équipe REALISTIC finalise actuellement la structuration du TLE. Le conventionnement avec l'opérateur de France2030, la Banque des territoires, est en cours. Le TLE sera donc opérationnel dans quelques semaines.
Les membres du consortium REALISTIC auront le plaisir d'annoncer le lancement du TLE lors des 1ères Assises de la prévention et du dépistage, le 30 septembre 2025, à Dijon.