Formation DPC – Favoriser l’accès aux soins des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou dyscommunicantes

La formation
Formation DPC
Action DPC N° 16042325013 (médecins)
Action DPC N°16042425023 (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, diététicien, ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, infirmer, infirmier puéricultrice)
Calendrier 2025
Session 1
Module 1 : 7/10/2025 (9h à 17h)
Module 2 : 8/10/2025 (9h à 17h)
M3, 1ère partie (en sous-groupes) :
- Groupe 1 : 9/10/2025 (9h à 12h30)
M3, 2nde partie (en sous-groupes) :
- Groupe 2 : 9/10/2025 (9h à 12h30)
M3, 1ère partie (en sous-groupes) :
- Groupe 2 : 9/10/2025 (13h30 à 17h)
M3, 2nde partie (en sous-groupes) :
- Groupe 1 : 9/10/2025 (13h30 à 17h)
Session 2
Module 1 : 2/12/2025 (9h à 17h)
Module 2 : 3/12/2025 (9h à 17h)
M3, 1ère partie (en sous-groupes) :
- Groupe 1 : 4/12/2025 (9h à 12h30)
M3, 2nde partie (en sous-groupes) :
- Groupe 2 : 4/12/2025 (9h à 12h30)
M3, 1ère partie (en sous-groupes) :
- Groupe 2 : 4/12/2025 (13h30 à 17h)
M3, 2nde partie (en sous-groupes) :
- Groupe 1 : 4/12/2025 (13h30 à 17h)
Tous les professionnels de santé quel que soit le mode d’exercice (libéral, salarié, …) et le lieu d’exercice (centre de santé, établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, …) et les professionnels administratifs.
Contenu de la formation
Sans pré-requis
Module 1 : Trouble du Spectre de l’Autisme : socle de connaissances
- Expliquer les particularités de fonctionnement en lien avec le neurodéveloppement
- Identifier les spécificités du TSA
- Nommer les troubles associés les plus fréquents
- Appréhender les comportements défis et les orientations diagnostiques les plus fréquentes
- Appréhender la sensorialité
- Adapter la communication
- Comprendre les comportements-défis
Module 2 : Préparation de la consultation avec un patient présentant un TSA ou dyscommunicant
- Personnaliser le travail autour de la demande pour adapter la consultation au regard des particularités du patient
- Formaliser la place de l’accompagnant familial ou professionnel
- Conduire une réflexion sur l’adaptation d’une consultation en se transposant dans son propre service
Module 3 : Prise en compte de la douleur lors d’une consultation avec un patient présentant un TSA ou dyscommunicant
- Repérer et évaluer la douleur
Module 1 : Trouble du Spectre de l’Autisme : socle de connaissances
- Troubles du Neuro-Développement (TND)
- Trouble du Spectre de l’Autisme
- Les comportements-défis
- Repérage des particularités sensorielles
- Aménagements et adaptations
- Travail sur l’explication d’actes médicaux
- Supports visuels de communication
- Rôles et fonctions
Module 2 : Préparation de la consultation avec un patient présentant un TSA ou dyscommunicant
- Aménagement des procédures « avant/pendant/après » la consultation
- Place et rôle de l’accompagnant à la lumière des RBPP
- Réflexion sur l’implication de l’accompagnant
- Orientation de l’accompagnant dans la recherche d’information et de soutien
- Communication avec le patient (et l’accompagnant)
- Aménagement des locaux
- Inventaire des ressources matérielles, logistiques, partenariales, …
Module 3 : Prise en compte de la douleur lors d’une consultation avec un patient présentant un TSA ou dyscommunicant
Première partie (en sous-groupes)
- Focus sur la douleur et gestion/appréhension/communication autour de la douleur
- Evaluation de la douleur
- Présentation de supports favorisant l’identification de la douleur
Seconde partie (en sous-groupes)
- Vidéo-simulation « Séances d’habituation aux soins pour enfants avec TSA »
Modalités pédagogiques
- Apports théorico-cliniques
- Ateliers de mise en pratique en sous-groupes
- Etudes de cas
- Supports vidéo
- Présentation d’outils et de matériels
- Simulation et débriefing
Méthodes d'évaluation
- Evaluation des connaissances
- Evaluation fin de formation
- Evaluation des effets et des impacts
L'équipe
Organisation
Le CRA Bourgogne s’engage à ce que la formation soit accessible aux publics en situation de handicap et à mettre en œuvre, si nécessaire, des mesures de compensation à travers des aides techniques, des aides humaines, des aménagements organisationnels et pédagogiques de la formation pour l’accueil des stagiaires en situation de handicap dans toutes les formations qu’il délivre.
Pour les formations INTER, le stagiaire a la possibilité de préciser ses besoins spécifiques lors de son inscription :
- Accès des locaux
- Aménagement de la formation
- Aide humaine
- Adaptation des supports
- Matériel adapté
- Aide technique
- Autre
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter : Sandrine PANIEZ - Responsable de formation - 03.80.29.34.80 - formation@crabourgogne.org
12 stagiaires maxi
3 semaines avant le début de la formation
CHU DIJON Bourgogne (la salle de formation est précisée dans la convocation adressée aux stagiaires)
14 rue Paul Gaffarel
21 000 DIJON
La ligne de Tramway T1 et plusieurs lignes de bus desservent le CHU.
· Pour de plus amples informations (recherche d'itinéraire, horaires...) nous vous invitons à consulter le site www.divia.fr
· La Gare SNCF est Dijon Ville