Profil sensoriel de Dunn V2
La formation
Calendrier
Jour 1 : 4 février 2025 (Distanciel)
Jour 2 : 20 mars 2025 (Présentiel)
Jour 3 : 21 mars 2025 (Présentiel)
Jour 4 : 23 septembre 2025 (Présentiel)
Indicateurs 2024 (Formation INTER)
Nombre de sessions : 1 (INTER)
Passage d'apprenants dans notre centre de formation : 20
Indicateurs de satisfaction : 9.2/10
Evaluation avant la formation : 9/10
Evaluation après la formation : 9.7/10
Psychomotriciens et autres professionnels (ergothérapeute, psychologue, éducateur spécialisé,…) exerçant en institution, structure ou cabinet libéral… des secteurs du sanitaire et médico-social
Contenu de la formation
Sans pré-requis
- Comprendre le processus d’intégration sensorielle
- Mesurer l’importance de l’évaluation et de l’accompagnement des particularités sensorielles en fonction de l’impact de celles-ci sur le fonctionnement adaptatif de l’individu
- Comprendre la méthodologie du Profil Sensoriel de Dunn
- Savoir faire passer un profil sensoriel, le coter et l’analyser
- Savoir proposer des aménagements répondant aux besoins sensoriels
- Savoir définir des axes de travail afin de développer les capacités de traitement sensoriel
- Partager des questionnements sur le profil sensoriel des personnes avec TSA afin d’enrichir sa pratique (intervision)
Module 1 → Formation aux pré-requis à l’utilisation du profil sensoriel
- Introduction à l’intégration sensorielle
- Présentation des systèmes sensoriels (développement, fonctions)
Module 2
- Présentation du Profil Sensoriel de Dunn
- Présentation des objectifs de l’outil
- Méthodologie d’administration du questionnaire
- Méthodologie de cotation
- Méthodologie d’interprétation
- Analyse des items du questionnaire
Module 3
- Analyse des items du questionnaire (suite)
- Réflexion sur les aménagements et pistes de travail à proposer
- Interprétation et communication des profils sensoriels
Module 4 → Intervision
Modalités pédagogiques
- Apports théorico-cliniques
- Supports vidéo
- Présentation de matériels
- Échanges
Méthodes d'évaluation
- Evaluation des connaissances
- Evaluation fin de formation
- Evaluation des effets et des impacts
L'équipe
Organisation
Le CRA Bourgogne s’engage à ce que la formation soit accessible aux publics en situation de handicap et à mettre en œuvre, si nécessaire, des mesures de compensation à travers des aides techniques, des aides humaines, des aménagements organisationnels et pédagogiques de la formation pour l’accueil des stagiaires en situation de handicap dans toutes les formations qu’il délivre.
Pour les formations INTER, le stagiaire a la possibilité de préciser ses besoins spécifiques lors de son inscription :
- Accès des locaux
- Aménagement de la formation
- Aide humaine
- Adaptation des supports
- Matériel adapté
- Aide technique
- Autre
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez des besoins particuliers pour assister à nos formations, merci de contacter : Sandrine PANIEZ - Responsable de formation - 03.80.29.34.80 - formation@crabourgogne.org
20 stagiaires maxi
3 semaines avant le début de la formation
CHU DIJON Bourgogne (la salle de formation est précisée dans la convocation adressée aux stagiaires)
14 rue Paul Gaffarel
21 000 DIJON
La ligne de Tramway T1 et plusieurs lignes de bus desservent le CHU.
· Pour de plus amples informations (recherche d'itinéraire, horaires...) nous vous invitons à consulter le site www.divia.fr
· La Gare SNCF est Dijon Ville