Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages

Description

Vous pouvez solliciter le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages.

Il fonctionne en partenariat avec les professionnels départementaux et régionaux et a pour mission de pratiquer une évaluation complémentaire multidisciplinaire en cas de troubles complexes du langage (oral et/ou écrit) et/ou de troubles des apprentissages ne répondant pas aux premières mesures thérapeutiques et rééducatives entreprises.

En aucun cas, le Centre ne réalise une évaluation de première intention, ni une prise en charge thérapeutique des enfants.

Afin d’évaluer l’opportunité de proposer à un enfant une évaluation multidisciplinaire, nous demandons aux parents de bien vouloir se mettre en relation avec notre secrétariat où les modalités d’évaluation et de constitution du dossier de leur enfant leur sont expliquées. Nous souhaitons, autant que possible, que le professionnel à l’initiative de la demande nous contacte afin de préciser ses attentes.

Une fois le dossier examiné par l'équipe du Centre, nous contactons la famille et les professionnels impliqués dans le suivi de l'enfant afin de les informer des suites données à la demande.

Organisation des consultations

Secrétariat : 03.80.29.53.91
email : CRTLA@chu-dijon.fr

1er temps : Evaluation multidisciplinaire

• Cs pédopsychiatrique.
  • Cs neuropédiatrique +/-Cs génétique +/- bilan paraclinique.
  • Bilan orthophonique.
  • Bilan neuropsychologique.
  • Selon les besoins : Bilan ergothérapique ; Entretien Assistante sociale

2ème temps : Elaboration d'un projet thérapeutique individuel

• Restitution orale à la famille : explication du diagnostic et des répercussions, propositions de prise en charge et/ou d'orientation, informations sur les adaptations scolaires
  • Rédaction d'un compte-rendu de synthèse : adressé à la famille et à l'ensemble des professionnels concernés.
  • Contact et/ou rencontre : avec les professionnels (rééducateurs, équipe enseignante, médecin scolaire, référent à la scolarité) pour mise en place des rééducations et adaptations pédagogiques nécessaires.
  • Elaboration des certificats ALD 100 % et MDPH si besoin

Organisation des hospitalisations

Consultations externes
Hôpital de jour