Institut de la Fertilité
Maternité du CHU de Dijon
14 rue Paul Gaffarel
21079 DIJON
Institut de la Fertilité
L’institut de la fertilité du CHU Dijon Bourgogne rassemble une équipe pluridisciplinaire d’un haut niveau d’expertise: gynécologues, sages-femmes, biologistes et techniciens, infirmières, anesthésistes, psychologues, endocrinologue, diététicienne, généticiennes (conseillères en génétiques), urologues et tabacologue.
Notre mission : accompagner le bilan diagnostique et la prise en charge thérapeutique simple ou complexe, dans le cadre de la préservation de la fertilité ou de la mise en œuvre de techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP), avec ou sans tiers donneurs.
Cet institut assure un accueil chaleureux, très loin des standards des structures hospitalières et favorise le travail en étroite collaboration pour offrir à chaque patient(e) une prise en charge personnalisée en un lieu unique à chaque étape du parcours.
Une attention est également portée à la fluidité du parcours de soin par un regroupement - dans la mesure du possible - des différents rendez-vous sur une seule journée, en particulier pour les patients qui viennent de loin (le CHU est l’établissement de référence pour la grande région Bourgogne).
- Gynécologues
- Sages-femmes
- Biologistes
- Infirmières
- Anesthésistes
- Psychologues
- Conseillères en génétique
- Endocrinologues
- Diététicienne
- Urologues
- Tabacologue
Activités thérapeutiques d'AMP Clinique et Biologique
L’assistance médicale à la procréation (AMP) s’adresse aux couples qui ont des difficultés à procréer ainsi qu’aux couples de femmes et aux femmes non mariées.
Le centre de Dijon réalise plusieurs activités, à savoir:
- L'AMP intraconjugale: les gamètes utilisés (spermatozoïdes et ovocytes) sont ceux des futurs parents.
- L'AMP avec tiers donneur: les gamètes sont absents ou non fonctionnels, ou en cas d’échec de l’AMP intraconjugale, on peut utiliser les gamètes d’un donneur ou d’une donneuse. Si ces difficultés s’observent à la fois au niveau des spermatozoïdes et des ovocytes, ou en cas d’échec de l’AMP intraconjugale, on peut utiliser également les embryons d’un couple donneur obtenus lors d’une AMP.
- Préservation de la fertilité masculine et féminine: il existe maintenant la possibilité de congeler et conserver des gamètes ou du tissu germinal (tissu ovarien ou testiculaire) chez les personnes devant subir des traitements médicaux susceptibles d’altérer leur fertilité, comme les chimiothérapies ou la radiothérapie contre le cancer ou chez les personnes présentant de façon prématurée une très faible réserve de gamètes. Par ailleurs, depuis le 2 Août 2021, il est désormais possible en France de préserver ses ovocytes ou spermatozoïdes sans indication médicale, mais sous conditions d’âge.
Activités diagnostiques du Laboratoire de Biologie de la Reproduction
Le Laboratoire de Biologie de la Reproduction permet de réaliser différentes analyses dans le cadre du bilan de fertilité masculine, à savoir:
- Le spermogramme: il est prescrit dès le début du bilan. Le recueil de sperme est réalisé par masturbation au laboratoire du centre d’AMP, sans être à jeun. Avant le recueil, pour une bonne interprétation des résultats, 2 à 5 jours d’abstinence sexuelle sont demandés. Le recueil doit être réalisé à distance d’épisodes de fièvre ou de prises de médicaments pouvant affecter la spermatogenèse. L’analyse du sperme permet d’étudier les caractéristiques des spermatozoïdes : leur nombre, leur mobilité, leur vitalité et leur morphologie.
- Le test de migration des spermatozoïdes (TMS): ce test permet d’orienter la prise en charge vers les techniques d’AMP les plus appropriées. Il est réalisé sur le recueil de sperme demandé pour le spermogramme.
- La spermoculture: c'est la recherche de la présence de germes dans le sperme. Elle est effectuée sur une partie du recueil de sperme demandée pour le spermogramme. Si une quantité trop élevée de germes (microbes) ou la présence d’un germe dit pathogène est mise en évidence, le médecin pourra prescrire un traitement par antibiotique pendant quelques jours au patient, à sa conjointe ainsi qu’une spermoculture de contrôle à la fin du traitement.
- L'analyse d'urine: recherche de spermatozoïdes dans l'urine dans le cadre d'éjaculation rétrograde
Selon la cause d'infertilité, différents traitements s’offrent aux couples ainsi qu'aux femmes seules. Il n’y a pas de plan de traitement unique, chaque prise en charge est adaptée. En fonction de votre bilan de fertilité, nous vous proposerons des solutions de traitement adéquates.
- L'insémination intra-utérine (IIU) consiste à déposer un échantillon de sperme, concentré et lavé au préalable au laboratoire, dans l’utérus à l’aide d’un cathéter fin. Selon votre situation, l’échantillon peut provenir du conjoint ou d’un donneur. La fécondation et le développement de l’embryon ont lieu in vivo dans les trompes de la femme.
- La fécondation in vitro (FIV) classique ou avec micro-injection d’un spermatozoïde dans l’ovocyte (ICSI : Intra Cytoplasmic Sperm Injection). La FIV ou l’ICSI consiste à reproduire en laboratoire la fécondation et les premières étapes de développement des embryons. Un embryon sera ensuite transféré dans l’utérus de la patiente pour qu’il continue son développement afin de parvenir à une grossesse. S'il y a des embryons surnuméraires, ils seront vitrifiés afin d'être réutilisés ultérieurement.
- La préservation de la fertilité permet de congeler des gamètes pour des raisons médicales ou non médicales afin de les utiliser dans le futur.