La Mirandière
1 rue de la Gouge
21800 QUETIGNY
Je rends visite à un patient
Unité de soins palliatifs (USP)
Le service de Soins Palliatifs a été créé en 1993. Il est composé d'une Unité d’hospitalisation de 15 lits (USP), dite « La Mirandière » localisée à Quetigny.
Elle accueille des patients adultes présentant une maladie grave, évolutive ou terminale (cancer, pathologies neurologiques évolutives, insuffisance d’organe au stade terminal…), en situation complexe, pour une prise en charge de fin de vie, mais aussi pour des hospitalisations de courte durée pour adaptation des traitements de symptômes difficiles à équilibrer (douleur, dyspnée…) ou pour une hospitalisation temporaire de répit pour soulager l’aidant à domicile.
Les missions de l’USP sont la prise en charge de la douleur physique et des autres symptômes, mais aussi la prise en compte de la souffrance psychique, sociale et spirituelle. L’USP accompagne le patient et son entourage dans sa globalité. Elle développe la réflexion éthique, le travail interdisciplinaire en équipe médicale et paramédicale. Elle soutient la formation des professionnels, et intègre une équipe de bénévoles.
PATHOLOGIES
- Des patients adultes présentant une maladie grave, évolutive ou terminale (cancer, pathologies neurologiques évolutives, insuffisance d’organe au stade terminal…),
- Pour une prise en charge de fin de vie en situation complexe,
- Pour des hospitalisations de courte durée pour adaptation des traitements de symptômes difficiles à équilibrer (douleur, dyspnée…)
- Pour une hospitalisation temporaire de répit pour soulager l’aidant à domicile.