Pneumologie

secretariat.pneumologie@chu-dijon.fr
Secrétariat et prise de rendez-vous
Lundi au jeudi
 - 18h00
 - 17h00
Lieu et accès

Hôpital François Mitterrand

Hall B

3ème étage

Unité d’Appareillage Respiratoire à Domicile

6 lits d’hospitalisation de semaine d’appareillage pour mise en route de VNI (Ventilation Non Invasive) et troubles respiratoires du sommeil

Le secteur d’appareillage respiratoire prend en charge les insuffisants respiratoires sévères nécessitant une ventilation non invasive (VNI) à domicile. Il permet de diagnostiquer et traiter aussi les troubles respiratoires du sommeil complexes ou graves.

Le service est Centre du sommeil agrée par la Société Française de recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). Ce secteur est en lien avec les filières nationales FILSLAN (patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique ou SLA) et FILNEMUS (patients atteints de maladies neuromusculaires) pour la prise en charge des troubles respiratoires nocturnes fréquemment associés à ces pathologies.

La prise en charge des patients atteints de SLA ou de maladies neuromusculaires est réalisée en collaboration avec le service de Neurophysiologie Clinique.

Pour les consultations des apnées du sommeil et troubles respiratoires du sommeil, la prise de RDV se fait au 03.80.29.35.09. Pour plus d’informations, cliquer sur l’onglet Pneumologie Sommeil et Respiration.

• Polygraphies, et polysomnographies avant et sous PPC (appareille traitant l’apnée du sommeil) ou VNI,
  • Mise en place et suivi de l’oxygénothérapie de longue durée
  • Interface avec l’USIR pour le relais dans la prise en charge des insuffisances respiratoires aiguës nécessitant la poursuite au long cours à domicile d’une assistance ventilatoire
  • Bilans approfondis pour des patients appareillés à domicile (poly(somno)graphie sous VNI, capnographie)