• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Réseau de pelvipérinéologie du CHU Dijon-Bourgogne Public/Privé

Description

La pelvipérinéologie est une discipline médicale qui englobe tous les organes liés au pelvis (petit bassin) et du périnée (urètre, vagin, anus, testicule, pénis), incluant les muscles. Elle aide à comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les différentes pathologies pelviennes et périnéales dans leur ensemble. 

Les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales concernent les domaines de la gynécologie, l’urologie, la gastro-entérologie et la chirurgie digestive.

Créé et coordonné par le Dr Véronique BONNIAUD depuis 2012, la mission du réseau de pelvipérinéologie du CHU Dijon Bourgogne est de proposer une prise en charge multidisciplinaire des pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales qui nécessitent une prise en charge conjointe de dysfonctions vésico-sphinctériennes, génitales et/ou anorectales.

Pour améliorer la prise en charge multidisciplinaire des patients, le réseau de pelvipérinéologie du CHU Dijon Bourgogne  propose des consultations spécialisées en urologie, en gynécologie, en gastro-entérologie, en chirurgie digestive et en proctologie, en algologie, avec des explorations spécialisées (bilan urodynamiques, manométrie ano-rectale, échographie endo-anale, blocs anesthésiques, …) et un partenariat public/privé.

Les principales situations concernées sont :

La mission du réseau de pelvipérinéologie est d’établir des parcours de soins pour des patients qui souffrent de pathologies fonctionnelles complexes relevant d'au moins deux spécialités parmi les nôtres : neuro-urologie, urologie, gynécologie, colo-proctologie, chirurgie pédiatrique, chirurgie digestive, médecine physique et réadaptation (MPR), dermatologie, algologie.

Le réseau de pelvipérinéologie dispose d'une équipe transversale multidisciplinaire des médecins hospitaliers et libéraux ainsi que des sages-femmes et des  kinésithérapeutes spécalisés, des stomathérapeutes et  des infirmiers d’éducation spécialisés.

En fonction de la pathologie fonctionnelle pelvi-périnéale, une consultation est proposée au sein du service au CHU ou du cabinet libéral du praticien concerné. Il peut être décidé, soit pour avis diagnostic, soit pour avis thérapeutique de faire appel à une consultation auprès d’un autre médecin du réseau de pelvipérinéologie ou à une prise en charge pluridisciplinaire auprès de thérapeutes spécialisés en pelvipérinéologie.

Des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de pelvipérinéologie sont organisées pour discuter des dossiers complexes, proposer une attitude thérapeutique la plus adaptée et/ou de valider une indication chirurgicale.

  • Des RCP Pelvi Médicales trimestrielles : discussion des dossiers complexes de douleurs chroniques pelvipérinéales, de troubles urinaires, ano-rectaux, sexuels et de la statique pelvienne avec des praticiens du public et du privé : gynécologues, urologues, algologues, sage-femmes, coloproctologues, chirurgiens digestifs, radiologues, médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et kinésithérapeutes. La RCP est ouverte aux infirmières, médecins, sage-femmes et kinésithérapeutes libéraux.
  • Des RCP Pelvi Chirurgicales mensuelles : discussion avec des praticiens du public et du privé  de dossiers chirurgicaux complexes et validation d’indication de bandelettes sous urétrales.
  • Des RCP de Neuro-Urologie (adultes et enfants) avec urologues, médecins de MPR, infectiologues, chirurgiens pédiatres.

S’informer :

Trouver un thérapeute :