Médecine légale
Chambre mortuaire
CHAMBRE MORTUAIRE
VOUS VENEZ DE PERDRE UN ETRE CHER
A l'occasion du deuil qui vous touche, la direction du CHU Dijon Bourgogne et son personnel vous présentent leurs sincères condoléances.
AVANT LES FUNERAILLES
Le corps du défunt est transporté à la Chambre Mortuaire de l'hôpital le plus tôt possible après le décès. Le défunt ne sera visible que pendant les heures d'ouverture de la Chambre Mortuaire.
L'hôpital met à disposition des familles des salons temporaires afin de permettre à la famille de se recueillir.
La famille peut laisser le défunt à la Chambre Mortuaire de l'hôpital jusqu'au jour de la mise en bière.
Si la famille ne désire pas laisser le défunt à la Chambre Mortuaire de l'hôpital, elle peut demander le transport avant mise en bière dans un délai de 48h, à compter de l'heure du décès, jusqu'au domicile du défunt ou d'un membre de sa famille.
Au delà des 48 heures la mise en bière à la Chambre Mortuaire est effectuée par le service de pompes funèbres choisi par la famille. Le corps est présenté à la famille dans le cercueil puis des scellés sont apposés si la cérémonie se déroule en hors Dijon ou en cas de crémation.
Lorsqu'un décès soulève un problème médico-légal et/ou scientifique, il engendre des procédures administratives et judiciaires particulières.
Toutes les valeurs et bijoux sont systématiquement déposés au coffre de la Trésorerie du CHU.
CHOIX D'UNE SOCIETÉ DE POMPES FUNEBRES
Au terme de la loi du 8 janvier 1993, les communes ne disposent plus d'un monopole en matière de pompes funèbres.
En conséquence, vous pouvez vous adresser à l'opérateur des pompes funèbres de votre choix.
Une liste des différentes entreprises agrées sur le département est disponible à l'accueil de la Chambre Mortuaire.
L'opérateur des pompes funèbres peut se substituer à la famille sur sa demande pour un certain nombre de formalités liées au décès (transport, caveau, avis de décès, déclaration en Mairie, formalités administratives…).
La Chambre Mortuaire a pour vocation d'accueillir tous les défunts du CHU, avec un souci de qualité d'accueil et de respect des rites et convictions. Des agents formés sont présents afin de prendre en charge les défunts et leurs proches en terme de sécurité, d'hygiène, de normes réglementaires et des respect des croyances.
- Accueil et préparation des défunts
- Salon de présentation temporaires et Salon multi-culturel
- Mise en bière pour les funérailles