UNITE D'HOSPITALISATION : Unité Médicale Pédiatrique

Description

L’Unité médicale pédiatrique (UMP 5) prend en charge des enfants âgés de O à 18 ans en hospitalisation complète, majoritairement non programmée. Ces patients sont originaires de tout la région Bourgogne et des départements limitrophes.

Le service reçoit des enfants de médecine non programmés venant des urgences, des consultations et des hôpitaux périphériques.

Les pathologies prévalentes sont d’origine respiratoires (asthme, bronchiolite, mucoviscidose, pneumopathies...), infectieux (pyélonéphrite, méningite...), neurologiques (convulsions, épilepsie...), maladie auto immunes, diabète insulino dépendant, hématologie (drépanocytose...) et psychiatrie de l’adolescent (IMV, troubles du comportement.)

Le service est composé selon la période saisonnière de 16 lits ou de 24 lits :

→Le centre Régional de Référence pour la Prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).

Cette unité a pour mission de prendre en charge l’enfant ayant fait un malaise grave ou décédé et sa famille. Elle réalise des bilans de prévention avec si besoin un suivi cardiorespiratoire à domicile. Des actions de prévention sont menées de manière parallèle.

Localisation

Le Service d'Unité Médicale Pédiatrique se situe au 5è étage de l'Hôpital d'Enfants.

Pathologies

PATHOLOGIES PREVALENTES :

Respiratoires

• Asthme, bronchiolites,…
  • Mucoviscidose
  • Pneumopathies

Maladies auto immune

• MICI (Maladie de Crohn…)
  • Purpuras (thrombopénique, rhumatoïde )
  • Rectocolite hémorragique

Infectieux :méningite….

Diabète insulino-dépendant (éducation thérapeutique, rééquilibre,…)