Insuffisance cardiaque globale : 1ère implantation d’un cœur artificiel total au CHU !

Nouvelle pour l’établissement, cette technique permet d’offrir aux patients en situation d’urgence (décompensation cardiaque globale terminale ne répondant pas aux traitements classiques) une thérapeutique de transition immédiate, efficace et plus confortable que les assistances classiques jusqu’à maintenant disponibles dans l’attente d’une greffe cardiaque.

Le premier patient à bénéficier de cette thérapeutique à Dijon a été opéré au mois de février dernier en urgence. L’intervention s’est très bien déroulée et, quelques mois après l’opération, le patient se porte très bien. Cette réussite est d’autant plus remarquable que le pronostic vital du patient avant l’implantation était engagé à très court terme. Grâce à cette intervention, celui-ci est de nouveau apte à bénéficier d’une transplantation !

Félicitations aux équipes des services de Chirurgie Cardio-vasculaire et thoracique et d’Anesthésie Réanimation cardio-vasculaire !