• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Diagnostic cancer

La plupart des cancers se traduit par un syndrome tumoral qu’il faut d’abord caractériser par des techniques d’imagerie classique (radiologie conventionnelle, échographie, scanner, IRM) et/ou métabolique (TEP-scanner), disponibles sur le plateau technique du CHU.

La détermination du type de cancer nécessite des prélèvements tissulaires et/ou cellulaires qui peuvent être réalisées par différents moyens selon la localisation de la tumeur.

  • Les tumeurs cutanées ou accessibles par voie endoscopique (ORL, bronches, tubes digestifs, voies urinaires basses) sont assez facilement biopsiées.
  • Les tumeurs profondes bénéficient de biopsies à l’aiguille sous contrôle radiologique et/ou de biopsies chirurgicales.

Ces prélèvements sont analysés par un pathologiste ou un hématologiste biologique (formes leucémiques des hémopathies). Cet examen microscopique fait appel à une analyse morphologique des tissus et/ou cellules complétée par la détermination du phénotype des cellules tumorales (immunohistochimie, cytométrie en flux) et maintenant de plus en plus par la détermination des caractéristiques moléculaires (mutations, réarrangements chromosomiques, perte et gain de matériel génétique). Pour certains cancers comme les lymphomes ou les tumeurs gliales un diagnostic histo-moléculaire intégré est maintenant le standard.

Les tests moléculaires sont réalisés sur la plateforme de génétique somatique des cancers du CHU labellisée par l’Inca et par l’université de Bourgogne. La mise en évidence d’altérations génétiques dites actionnables permet la prescription de thérapies ciblées (mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon métastatique par exemple) et de proposer un traitement personnalisé à de nombreux patients atteints de cancer.