Le saviez-vous ?

La principale façon d’exprimer son opposition au don d’organes est l’inscription sur le Registre National des Refus.

Cette inscription permet de s’opposer au don. Elle permet aussi d’inscrire certains organes et tissus (cornées, peau, vaisseaux) que l’on ne souhaite pas donner. Ce registre est systématiquement consulté par la coordination hospitalière de prélèvement.

Cette opposition peut également s’exprimer par une information de ses proches orale ou par écrit. En effet l’absence d’inscription au registre amène automatiquement un abord des proches par la coordination de prélèvement pour rechercher l’absence d’opposition au don.

La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs se tient comme chaque année le 22 juin, à cette occasion l’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements et France Adot 21 vous donne rendez-vous dans le hall A de l’Hôpital François Mitterrand de 10h à 16h30.