Journée d'information et dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) le 28 juin, dans le hall B

Pour en savoir plus sur cette pathologie, nous avons interrogé Marc-Antoine Hannappe, interne dans le service d’Ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne.

Qu’est-ce que la Macula ?

La macula est la partie centrale de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes, photorécepteur à l'origine de la vision des couleurs. Cette zone est essentielle puisqu'elle permet la vision fine des détails, et la réalisation de travaux de précision comme la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du regard.

Qu’est-ce que la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) ?

La DMLA ou, est une pathologie chronique, dégénérative de la macula atteignant les personnes de plus de 50 ans. Elle peut être uni ou bilatérale. Il existe une forme atrophique (dite sèche) qui se traduit par une baisse progressive de la vision centrale. L'autre forme de la DMLA, appelée exsudative (ou humide) peut être à l'origine d'une baisse d'acuité visuelle rapide associée à une déformation des lignes droites. Dans tous les cas, le reste de la rétine n'étant pas touché, les patients souffrants de DMLA ne deviennent jamais aveugles et gardent généralement leur autonomie avec la possibilité de se déplacer, de se promener, etc.

Comment la dépister ?

Le dépistage de la DMLA peut se faire par le patient lui-même en réalisant une autosurveillance à l'aide d'une grille d'Amsler, en cachant un œil puis l'autre, en étant attentif à la présence d'une tâche centrale ou une déformation des lignes droites. Un contrôle régulier par un ophtalmologiste après 50 ans permet également, via un examen du fond d’œil, de dépister des lésions à risque.

Comment la traiter ?

Pour la forme atrophique, le seul traitement disponible à l'heure actuelle permettant de ralentir l'évolution de la DMLA sont les compléments alimentaires. Pour la forme humide, il est possible de réaliser régulièrement des injections pour lutter contre la lésion à l'origine de la baisse d'acuité visuelle et maintenir une acuité visuelle satisfaisante pendant parfois de nombreuses années.