• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

MARS BLEU : MOBILISEZ-VOUS !

Selon l'institut national du cancer, le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France, dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes. Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

 

Qu'est ce que le cancer colorectal ?

Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur.

Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années.

Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer.

 

L’Institut national du cancer se mobilise pour Mars Bleu

Pour son programme santé sur la prévention du cancer colorectal, l'INCA vous propose 3 vidéos pédagogiques sur le dépistage du cancer colorectal.

Retrouvez la première vidéo : https://youtu.be/UIeLt02OphQ

Découvrez la 2ème vidéo : https://youtu.be/Tb4VtX__2hk

 

Comment dépister le cancer colorectal ?

Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez soi en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant même l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie.

Au niveau régional, le dépistage du cancer colorectal est géré par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC BFC), dont le Dr Sylvain Manfredi, Hépato-gastroentérologue et oncologue digestif du CHU, est président.

Le Dr Sylvain Manfredi coordonne un groupe de travail national au sein de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) dédié à la recherche en dépistage et diagnostic précoce des cancers digestifs.

Le service d’hépato-gastroentérologie du CHU Dijon Bourgogne est organisé pour offrir une filière de soin dédiée à ce dépistage : plages de consultations et d’endoscopie ambulatoires dédiées, à délais court.

Le dépistage du cancer colorectal a toujours été une priorité au CHU : 1er hôpital en France, en 1988, à mettre en place ce dispositif, d’abord en Saône et Loire puis en Côte d’Or. Il a été parmi les 1er territoires pilotes à expérimenter le test fécal de recherche de sang dans les selles en 2002, avant sa généralisation à l’ensemble de la France en 2009. Il a également contribué au changement du test en 2015 et continue à explorer de nouvelles pistes d’amélioration de ce dépistage.

 

Les recherches en cours dans le service d’hépato-gastroentérologie du CHU Dijon Bourgogne

  • ONCODIAG : Développer un test sanguin de dépistage
  • MIBIDOCCR : Étudie le microbiote fécal des individus avec test de dépistage positif
  • ALDOCCR : Étudie l’âge limite de dépistage organisé du cancer colorectal
  • PROMEDEC : Étudie le métabolome fécal et sérique des individus avec test de dépistage positif

 

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Parlez-en à votre médecin, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie.