• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

FOODINTECH : LE PROJET SE POURSUIT !

Virginie Van Wymelbeke-Delannoy, Docteure Es Sciences en Nutrition et chercheure de l'Unité de Recherche du Pôle Personnes Âgée, mène une étude depuis quelques années sur la nutrition de la personne âgée. Elle a travaillé sur la mise au point d’une solution innovante d’analyse des repas par le biais de la photographie: FoodIntech .

Pour développer cette application, Virginie Van Wymelbeke-Delannoy s’est rapprochée de deux entreprises locales : Yumain, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, et ATOL CD, dont le coeur de métier est la conception d’applications. Elle s’est également appuyée largement sur les professionnels de terrain, oeuvrant au quotidien auprès des personnes âgées du centre gériatrique de Champmaillot.

 

Le logiciel FoodIntech permet de calculer les consommations alimentaires des patients, en comparant la photo de leur plateau repas avant et après consommation.

L’analyse des plateaux se fait par intelligence artificielle à partir d'une banque de données constituée de milliers de photos.  Cette analyse permet une évaluation qualitative et quantitative de ce qui est réellement consommé pour mieux adapter les repas, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

La mise au point de cet outil aura nécessité des mois de prises de vue et de travail préparatoire pour permettre au système d’identifier un même aliment quel que soit sa forme et/ou sa présentation. Un temps important a également été consacré pour aboutir à une installation technique optimum, tant pour l’outil lui-même que pour les professionnels en charge de la distribution des repas. Le système a d’ores et déjà été éprouvé auprès d’un service du CHU Dijon Bourgogne accueillant des personnes âgées. L’objectif est désormais de le déployer sur d’autres secteurs mais également de poursuivre les travaux de recherche associés à cette démarche.

 

Dans ce contexte, un film est en cours de réalisation pour montrer l'utilisation du logiciel FoodIntech dans sa pratique au quotidien. Ce film-promotionnel est réalisé avec l'appui de l'entreprise ATOL CD, partenaire du projet, et l'équipe de recherche de gériatrie. Il permettra de faire connaître le logiciel auprès d'autres CH et entreprises de la restauration collective en France comme dans le monde.