• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

JOURNÉE MONDIALE DE L'OBÉSITÉ

L’obésité est considérée comme une « épidémie » mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En France, en 2015, ce sont 17% des adultes de 18 à 74 ans qui étaient en obésité, et 37% des hommes et 27% des femmes qui étaient en  surpoids selon l’Étude ESTEBAN (Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition). Ainsi, au total, près de la moitié des adultes (49%) étaient en surpoids ou en obésité.

 

La cause la plus évoquée pour expliquer cette épidémie est celle d’un dérèglement de la balance énergétique avec des apports énergétiques trop importants (quantitatifs et/ou qualitatifs) et des dépenses énergétiques trop faibles (sédentarité, faible activité physique..). Les raisons de ce dérèglement de la balance énergétique sont multiples. Parmi ces facteurs, on retrouve une  prédisposition génétique à l’obésité (plus forte susceptibilité d’un individu à prendre du poids dans un contexte environnemental donné), des facteurs socio-économiques, psychologiques, environnementaux (environnement obésogène : un environnement qui encourage les choix alimentaires délétères pour la santé et réduit la probabilité de pratiquer une activité physique)… Ainsi l’obésité n’est pas la conséquence « d’un simple manque de volonté », comme cela est trop souvent évoqué.

 

Aujourd’hui, 4 mars 2021, c’est la journée mondiale contre l’obésité :

Les missions du World Obesity Day

Un rendez-vous mondial
La date du 4 mars 2021 marque la Journée mondiale l’obésité. Cet événement nous permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.

Une maladie méconnue
L’obésité est une maladie. En brisant les tabous, en œuvrant auprès des personnes atteintes par cette maladie multifactorielle, en soutenant la recherche, nous améliorons la compréhension de ses causes et nous développons les actions nécessaires pour la soigner.

Un changement de regard
En modifiant la façon dont l’obésité est abordée et perçue dans la société, nous encourageons les gens à devenir des défenseurs de la cause, à respecter les victimes de l’obésité et à stopper la discrimination.

 

Le Centre Spécialisé de l’Obésité de Bourgogne, CHU Dijon, s’engage pleinement dans cette journée.

Vous présentez (ou l’un de vos proches, enfant, adulte, femme enceinte) une obésité et vous souhaitez obtenir des informations sur les prises en charge possible en Bourgogne ?

Consultez le site internet du centre de l'obésité https://www.centre-obesite-bourgogne.fr/

Le CSO est là pour vous accompagner dans vos démarches, pour mieux comprendre et prendre en charge vos problèmes d’obésité.