Une première européenne au CHU Dijon Bourgogne

Le Département d’Imagerie Interventionnelle du CHU, dirigé par le Pr Romaric Loffroy, accueille depuis cette semaine un robot de dernière génération pour la réalisation de nombreuses procédures endovasculaires. Les actes sont effectués à distance, à partir d’un poste de commandes déporté.

Le CHU Dijon Bourgogne est le premier hôpital public de France à disposer de cet équipement. Ce vendredi 28 mai, il est également le premier établissement au niveau européen à réaliser des procédures vasculaires périphériques d’angioplastie artérielle - notamment rénale, fémorale ou carotidienne, à l’aide d’un robot.

Plus précis, cet outil innovant contribue à améliorer le confort de travail des médecins en même temps qu’il limite les risques pour les patients. Il permet une sécurisation des interventions, en diminuant notamment l’exposition au rayonnement tant pour le patient que pour les professionnels qui le prennent en charge.

Pour le CHU Dijon Bourgogne, l’acquisition de ce robot endovasculaire est d’abord le fruit d’un travail d’équipe transversal et multidisciplinaire réunissant des médecins, des ingénieurs biomédicaux, des acheteurs… Elle a également été possible à l’appui de la collaboration étroite avec les équipes de Siemens Healthineers.

L’arrivée de cet équipement est une première étape dans la perspective de l’ouverture d’ici quelques mois de salles multimodales qui viendront révolutionner la prise en charge des patients en imagerie interventionnelle et en chirurgie.

Depuis environ 10 ans, le CHU Dijon Bourgogne n’a eu de cesse d’acquérir de nouveaux équipements et de développer des techniques nouvelles dans le domaine de l’imagerie et de l’interventionnel, afin de disposer d’un plateau technique des plus performants. Avec l’arrivée de ce nouveau robot, et dans la perspective de l’ouverture des salles multimodales dans un avenir proche, il franchit aujourd’hui un nouveau cap, le positionnant plus encore comme un centre de référence en la matière à l’échelle nationale voire européenne.

Félicitations à toutes les équipes du CHU, professionnels du Département d’Imagerie Interventionnelle, ingénieurs biomédicaux, acheteurs… et de Siemens Healthineers qui se sont investis pour la réussite de cette belle opération !