• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

HÉLÉNE DROUIN SUR LE TOIT DU MONDE !

Sportive émérite et passionnée d’alpinisme, Hélène Drouin, interne au CHU Dijon Bourgogne, a réussi à gravir le plus haut sommet du monde, l’Everest, soit 8 849 mètres d’altitude alors qu’elle n’a que 27ans ! Elle est la douzième française et surtout la plus jeune à avoir réussi cette prouesse. "Cette année, je me suis lancée un double défi : j'ai gravi le Mont Everest le 11 mai 2021. J'ai rejoint le petit club des Françaises qui ont réussi cette ascension". La jeune dijonnaise a accompli cet exploit pour la bonne cause : soutenir l’INSERM et la recherche médicale consacrée à l’hépatite B.

 

Faire connaître et soutenir, grâce aux dons, la recherche médicale pour l'éradication de l'hépatite B

Le virus de l’hépatite B est la première cause de cancer du foie et est responsable de près de 900 000 décès par an dans le monde.

Malgré un vaccin efficace, il existe plus de 250 millions de porteurs chroniques du virus qui risquent de développer cirrhose et cancer du foie. Les traitements antiviraux actuels permettent une inhibition virale, mais n’éliminent pas le virus. Ces patients chroniques doivent donc être traités à vie avec un traitement lourd et coûteux.

De nombreux pays n’ont pas les moyens de financer un traitement de ce type.

Pendant ses études en médecine, Hélène a effectué un stage de recherche au sein de l’unité INSERM U1052 à Lyon, dont les travaux actuels permettent d'envisager la guérison de l'infection de l’hépatite B avec des traitements de courte durée d'ici une décennie et ainsi sauver des millions de vies. Mais pour y parvenir, des fonds supplémentaires sont nécessaires.

Étudiante en 3ème année d’internat en anesthésie et réanimation, Hélène a su fusionner son projet personnel à son métier pour soutenir la recherche médicale. "La réanimation, d’autant plus en unité COVID, m’a permis de prendre conscience que l’unique manière d’avancer est de garder espoir. C’est pour cette raison que j’ai voulu joindre mon projet personnel d’une expédition à quelque chose qui me dépasse : soutenir une plus grande cause que moi-même nous précise la jeune sportive.

Pour plus d’informations sur la recherche internationale sur l'hépatite B, visitez : (Site en anglais)

https://ice-hbv.org/

 

Pour suivre le projet d'Hélène, visitez :

https://www.helenesurleverest.com/

 

Une année de préparation physique et psychique

Pour financer une grande partie de son expédition, la jeune sportive a dû faire un semestre sabbatique pour aller travailler en Angleterre lors la 2ème vague COVID en tant que médecin urgentiste intérimaire. De plus, elle a passé l’été à faire des entrainements avec un guide pour perfectionner les techniques de glace et se préparer physiquement.

L’aventure sur l’Everest s’est étendue sur 5 semaines. Une belle expérience humaine pour la jeune alpiniste ! "La rencontre avec la communauté des alpinistes népalais m’a permis de découvrir ce peuple et leurs traditions. J’ai aussi rencontré des médecins qui se spécialisent en médecine de haute montagne et c’était très enrichissant. Nous avons discuté de nos passions, des problématiques des hautes montagnes et de la vie qu’ils mènent au Népal"

 

Merci Hélène de nous faire partager cet exploi, le CHU Dijon Bourgogne est très fier de vous ! A très bientôt pour de nouveaux défis