PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN MATERNITE

Ce lundi 18 octobre, c’était la journée mondiale contre la douleur. En collaboration avec le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU Dijon Bourgogne, les équipes soignantes s’engagent à prévenir, traiter ou soulager la douleur tout au long du parcours de soin des patients (service de gynécologie, services d’obstétrique, unité Kangourou). Basée sur le respect du droit des patients, la prise en charge de la douleur ou celle du nouveau-né est une des préoccupations quotidiennes.

Osez en parler. Ne plus avoir mal, avoir moins mal, c’est possible !

Comment reconnaître la douleur ?

L’évaluation de la douleur est systématique chez toutes les patientes et leurs nouveau-nés, même chez ceux et celles qui n’expriment spontanément aucune plainte. Chacun perçoit la douleur de manière différente. Pour aider à mieux adapter le traitement et le réadapter, il est proposé d’évaluer l’intensité de cette douleur en utilisant différents outils.

Comment soulager la douleur ?

• Traitements médicamenteux

Les professionnels disposent d’un large panel de traitements antalgiques. Il est important de respecter les consignes données par les soignants quant à leur prise. Après vérification de l’absence de contre-indication, selon la situation et après explications, différents médicaments peuvent être proposés comme les antalgiques oraux de palier I et II ou les anesthésiques locaux.

• Traitements non médicamenteux

Au-delà des traitements médicamenteux, des gestes simples et/ou techniques existent. Ils peuvent être une alternative ou un complément efficace à la médication et favorisent la prise en charge physique, psychologique et relationnelle.

Ils peuvent également être mis en œuvre pour soulager la douleur provoquée par les soins.

Tous ces traitements (médicamenteux et non médicamenteux) :

• N’entrainent pas d’effets indésirables chez le bébé.
  • Ne sont pas exhaustifs.

À la maternité du CHU de Dijon différents dispositifs sont proposés :

• L’écoute
  • Le positionnement antalgique
  • Le toucher bien-être
  • Moyens physiques naturels :
    • Le froid ou cryothérapie
    • Le chaud ou thermothérapie
  • La baignoire
  • La musicothérapie
  • Le chant prénatal
  • La sophrologie
  • L’acupuncture
  • L’hypno analgésie
    •  Hypnose conversationnelle
    • Hypnose formelle
  • L’hypno sédation

La plupart des professionnels du CHU sont formés à l’une ou plusieurs de ces techniques d’analgésie.

Si vous êtes intéressées par l’une d’entre elles, demander quand le besoin s’en fera sentir si un professionnel formé dans telle ou telle technique est présent et s’il peut se rendre disponible.

« La prise en charge de la douleur s’est « nettement » améliorée depuis plusieurs années. Grâce à des réunions régulières avec un groupe dédié à la douleur en lien avec le CLUD, des techniques diverses, des protocoles créés pour harmoniser les pratiques, des salles de pré travail équipées de matériels favorisant les positions antalgiques (ballons, lianes, galettes)... Nous avons donc des outils à notre disposition pour la gestion de la douleur pour nos patientes. » Sophie Godart, sage-femme.