ACCIDENTS CARDIAQUES AU COURS DU SPORT

Le 17 Décembre dernier, le Docteur Kouamé, cardiologue exerçant dans le Service de Cardiologie et doctorante à l’Université de Bourgogne Franche Comité sous la co-direction du Pr Yves Cottin et du Pr Marianne Zeller, dans le cadre d’un partenariat avec le CHU d’Abidjan, a été sélectionnée par la société Française de Cardiologie pour recevoir une bourse de 15 000€ pour son projet « IMACS : Infarctus du Myocarde et Arrêts Cardiaques au cours du Sport ».

Le projet IMACS

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les spécificités des infarctus du myocarde survenus au décours d’une activité physique, d’en préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques - notamment angiographiques, la prise en charge et le pronostic. A la lumière de la pratique sportive contemporaine, il permettra également d’identifier les types de sport pratiqués, leur niveau d’intensité selon des derniers référentiels d’activité Lesquels ont été récemment actualisés.

Avec un potentiel de 200 patients inclus, IMACS constituera la plus large série contemporaine connue à ce jour. Ce projet bénéficie du soutien de l’observatoiRe des Infarctus du myoCarde de Côte d’Or (RICO), base de données unique en France et de son expertise reconnue sur le plan national et international sur l’épidémiologie des infarctus du myocarde.

Cette bourse participera au développement de cet outil original d'analyse des accidents cardiaques au cours du sport par la création d’interface de base de données et la mise en place de procédures de screening et de suivi. Il constituera une base de données unique en France sur la typologie des sports liés à la survenue des accidents cardiaques. La mise en évidence de certains éléments pourrait permettre de mette en place des actions de prévention et de prise en charge des accidents ainsi que d’organiser le suivi à long terme de ces patients.

Interview du Docteur Kouamé

« Le développement de l'activité physique reste un enjeu majeur de santé publique mais doit s'accompagner d'une meilleure connaissance des évènements cardiaques concomitants, de leurs prodromes et du type d'activités pratiquées. Le projet IMACS (Infarctus du myocarde et arrêts cardiaques au cours du sport), crée par le Dr Frédéric Chagué, vise à identifier les populations à risque pour orienter les stratégies de prévention et de prise en charge, en partenariat avec les acteurs régionaux de la prévention en milieu sportif et éducatif. Les résultats pourront aider à mieux comprendre et prévenir la survenue de ces évènements cardiaques aigus. »

Dans le cadre d’un partenariat avec le CHU d’Abidjan, le Docteur Kouamé, est actuellement cardiologue stagiaire associée au CHU Dijon Bourgogne, dans le Service de Cardiologie dirigé par le Pr Gabriel Laurent.