• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

PROJET MYCOCT

Thomas MALDINEY, Interne en fin de cursus de réanimation médicale lance une pré-campagne pour obtenir des fonds dans le cadre du projet de recherche qu’il mène pour le CHU, notamment sous la direction du Pr Piroth et du Dr Blot pour le département d’infectiologie, du Pr Dalle et du Dr Sautour pour le laboratoire de parasitologie-mycologie, mais aussi du Pr. Charles pour le service de réanimation médicale.

Le projet MycOCT

L’objectif de ce travail de recherche collaboratif prévoit l’application d’une nouvelle technique d’imagerie haute résolution, appelée tomographie de cohérence optique plein champ, pour le diagnostic d’infections fongiques. Cette démarche originale s’est construite sur la base d’une collaboration entre infectiologues, mycologues et physiciens.

Il s’agit ici à la fois de simplifier et d’automatiser l’analyse des tissus infectés de façon à réduire le temps nécessaire au diagnostic de la maladie, avec l’ambition de le faire passer de plusieurs heures aujourd’hui, parfois même plusieurs jours, à seulement quelques minutes.

Une telle approche vise à proposer aux malades un diagnostic plus rapide, aussi moins invasif, qui permettrait à terme d’améliorer la prise en charge de ce type d’infections fongiques.

Un financement participatif

Pour aider à financer ce travail, vous avez la possibilité de donner sur la plateforme de financement participatif Thellie, vous pourrez également retrouver plus de détails sur le projet : https ://thellie.org/mycoct