• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

LUTTE CONTRE L’ENDOMETRIOSE

Les CHU de Dijon et de Besançon créaient  un réseau expert et une filière de soins pour lutter contre l’endométriose en Bourgogne Franche-Comté : endoBFCÓ L’association bénéficie du soutien de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Une femme sur dix est concernée

L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte d’endométriose : 30 à 40% de ces femmes sont confrontées à des problèmes de fertilité.

Malgré cette forte prévalence, il faut en moyenne 8 à 10 ans pour qu'un diagnostic soit posé, période pendant laquelle la maladie se développe et s'aggrave. Les douleurs pelviennes sont l’un des principaux symptômes qu’il ne faut pas banaliser. Dans ses formes les plus sévères, l'endométriose est source de douleurs quotidiennes importantes et de troubles associés. Les femmes qui souffrent d’une forme sévère peuvent avoir recours à plusieurs procédures chirurgicales au cours de leur vie.

Optimiser la prise en charge des patientes : vocation première de la filière régionale EndoBFCÓ 

Regroupant les CHU de Besançon et de Dijon mais aussi des établissements privés et des médecins libéraux, endoBFCÓ a été créée. Le principal objectif de cette filière vise à optimiser la prise en charge des patientes souffrant d'endométriose en Bourgogne Franche-Comté, en favorisant leur accès aux soins et en organisant leur parcours de soins auprès des différents professionnels et au sein des centres de compétences de la région.

Outre cet enjeu de soins, la filière endoBFCÓ a pour mission la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge de l'endométriose, la recherche clinique et fondamentale ainsi qu’une mission de communication auprès des patientes, des professionnels de santé́ et des institutions gouvernementales.

Une collaboration exemplaire à l’échelle régionale

La création d’endoBFCÓ à l’échelle régionale renforce l’expertise accrue des deux CHU dans la prise en charge de l’endométriose et assoit leur forte collaboration.

Les CHU de Besançon et de Dijon sont très investis et reconnus dans la prise en charge de l’endométriose grâce à la compétence de leurs équipes pluridisciplinaires.

EndoBFCÓ a un statut associatif. La présidence de cette nouvelle structure sera assurée par le Pr Rajeev Ramanah, chef du pôle mère-femme au CHU de Besançon et la vice-

présidence par le Dr Laurence Filipuzzi, PH en chirurgie gynécologie et référente en endométriose au CHU de Dijon.

Deux CHU experts de l’endométriose

Zoom sur Dijon

Le réseau régional de dépistage et de soins d’endométriose a été mis en place il y a plus de 15 ans avec une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire endométriose complexe-stérilité (2013).

Le CHU Dijon Bourgogne a été l’un des précurseurs de l’échographie 3D dans le diagnostic et le suivi de l’endométriose, ce qui est désormais bien établi en faisant cet examen, l’examen de référence de 1ère intention avant l’IRM.

Cette expertise du CHU Dijon Bourgogne a été mise en avant dans les classements nationaux, notamment celui du magazine Le Point, le classant en 16ème position dans la chirurgie de référence de l’endométriose multidisciplinaire cœlioscopie plus ou moins assistée du robot, et ceci deux années de suite. Le classement des centres de stérilité a également placé le CHU en 3ème position dans la prise en charge des FIV.

Un numéro d’appel téléphonique destiné aux patientes souffrant d’endométriose, afin qu’elles soient dirigées vers une consultation dédiée, est mis en place au CHU : 03 80 29 37 02.

Depuis 2018, les patientes peuvent également être mises en relation directe avec des professionnels du CHU de Dijon par le biais des associations Endo France Bourgogne et ENDOmind.

Zoom sur Besançon

Les situations complexes de patientes souffrant d’endométriose sont discutées en de réunions de concertation pluridisciplinaire spécifiques à cette pathologie.

Les médecins peuvent avoir recours à la chirurgie notamment dans le traitement de la douleur, pour augmenter les chances de grossesses spontanées ou via une prise en charge en assistance médicale à la procréation. Depuis 2014, le CHU propose le traitement de l'endométriose profonde en chirurgie robot-assistée, une technique mini-invasive qui permet un rétablissement rapide des patientes. Les effets de cette pratique chirurgicale sur la qualité de vie et la fertilité sont très bénéfiques. 300 patientes par an sont opérées de cette pathologie au CHU de Besançon.

De plus, depuis fin 2019, les patientes peuvent bénéficier d’un programme de récupération améliorée après chirurgie, nommé ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery). L’équipe gynécologique du CHU bisontin est la deuxième équipe française à s’être engagée dans la qualification ERAS® et s’implique également dans la recherche, le développement et l’évaluation de traitement innovant pour l’endométriose.

Un numéro d’appel téléphonique unique est mis en place au CHU de Besançon pour les patientes souffrant d’endométriose. Il est également destiné aux médecins qui souhaitant adresser leurs patientes : 03 81 21 94 38.