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CAMPUS PARAMEDICAL

Les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Campus Paramédical ont participé le 11 février dernier à un escape game pédagogique. Pendant une heure, 24 groupes composés de maximum 6 étudiants ont dû résoudre 6 énigmes s’appuyant sur 9 unités d’enseignement et 4 compétences en soins infirmiers. L’engagement de l’ensemble des formateurs responsables des étudiants en soins infirmiers de première année a permis la concrétisation de ce projet d’envergure.

Les étudiants face à la crise

Depuis 2020, la Covid 19 a mis à l’épreuve le courage et la détermination des professionnels de santé et les étudiants en soins infirmiers n’ont pas été épargnés, certains, estimant avoir été les « dommages collatéraux » de cette crise. Les cours à distance avec les problèmes de connexions récurrents ont notamment accentué leur solitude estudiantine. La réorganisation des stages avec des missions ponctuelles de renforcement dans les équipes de soins, quant à elle, leur a fait craindre la non-acquisition des compétences nécessaires pour le métier d’infirmier/-ière. Dans ce contexte de formation marqué par de nombreux remaniements, l’équipe de formateurs de première année de l’IFSI a eu pour ambition de dépasser ces nouvelles contraintes en mettant en œuvre plusieurs innovations pédagogiques. L’une d’entre elles a notamment consisté en l’élaboration d’un escape game pédagogique.

Mise en œuvre de l’escape game pédagogique

Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion dans lequel les élèves ou étudiants doivent en groupes restreints résoudre des énigmes afin de s’évader en un temps limité, le tout dans un contexte pédagogique (découverte, entraînement, révision...).»

Le scénario 

« La situation de soins de Mme D. a disparu. Son contenu a été dispersé dans le campus. Sans l’aide des étudiants en soins infirmiers de première année, l’unité d’intégration du semestre 2 ne pourra avoir lieu. Vous devez récupérer les six parties de la situation de soins égarée. L’avenir de la démarche clinique infirmière en dépend. »

Le choix des énigmes : Six énigmes indépendantes, élaborées dans la zone proximale de développement des ESI de 1ère année et mobilisant des connaissances acquises en pharmacologie (calcul de dose), en sociologie, en déontologie, en hygiène, en anatomie ainsi qu’en soins de confort et de bien-être.

Le choix des salles et du matériel : Le choix a reposé sur un défi double : Mobiliser simultanément la moitié d’une promotion de 165 étudiants et garantir le respect des précautions sanitaires.

Le test : Tester les énigmes, l’organisation et le matériel est une étape indispensable de l’escape game. En effet, la mobilisation de collègues de travail volontaires a permis de modifier le déroulement et l’affichage de certaines énigmes, mais aussi de réajuster le matériel nécessaire par salles.

Malgré les contraintes sanitaires, l’escape game s’est déroulé sans encombre avec des étudiants motivés et impliqués. Le débriefing réalisé à la fin ainsi que la mise à disposition d’un questionnaire de satisfaction ont permis d’évaluer l’intérêt pédagogique de ce nouvel outil au sein de la formation en soins infirmiers.

99% des étudiants ont exprimé leur souhait de voir se renouveler ce genre d’expérience.