• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

CENTRE DE CHIRURGIE REFRACTIVE ET CORNEENE

Le CHU Dijon Bourgogne propose des opérations de la vision au laser !

Classé parmi les meilleurs établissements de santé de France en ophtalmologie, le CHU Dijon Bourgogne dispose à présent d'un Centre de Chirurgie Réfractive et Cornéenne proposant des opérations de la vision au laser. Implanté dans le service d'ophtalmologie, ce centre d'excellence est composé de 5 ophtalmologistes chirurgiens et bénéficie des équipements les plus performants en la matière. Grâce aux opérations laser réalisées, il est possible de corriger en moins de 10 secondes des défauts de vision tels que la myopie, l'hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie ou d'autres pathologies de la cornée (kératalgies récidivantes et kératocônes avec la mise en place d’anneaux intra-cornéens entre autres). Des premiers bilans sont possibles au CHU mais aussi dans d’autres villes de Bourgogne (Beaune, Montbard, Semur-en-Auxois), afin de faciliter l’accès à ce type de chirurgie pour tous les patients du territoire.

Les troubles de la vision en bref

Le fonctionnement de l’œil est similaire à celui d’un appareil photo. L’œil est comme un verre (une lentille) qui projette l’image que nous voyons à l'envers sur la rétine (pellicule photo de l’œil). Dans certain cas, l'image projetée est décalée par rapport à la rétine (myopie, hypermétropie) ou déformé lorsque les rayons lumineux ne convergent pas en un point (astigmatisme). Ces défauts sont dus à la taille de l'œil (trop grand pour la myopie, trop petit pour l'hypermétropie) à une modification de la puissance de la cornée ou à une déformation de la cornée dans le cas de l'astigmatisme. De son côté, la presbytie apparaît progressivement à l'âge adulte lorsque le cristallin n'arrive plus à se contracter suffisamment. Les patients constatent alors un éloignement progressif du point de vision le plus proche auquel ils voient net.

L'apport de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive s'attache à compenser les troubles liés à ces fonctionnements défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Les défauts de vision peuvent être corrigés en remodelant la surface de la cornée pour modifier sa courbure, en remplaçant le cristallin par un implant ou à l'aide de lentilles sur mesure pour les défauts importants ne pouvant être réglés autrement.

Les défauts de vision pouvant être opérés

  • La myopie

L’œil d’un myope est « trop long » : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante ou la cornée est trop convergente. L’image ne se forme pas sur la rétine mais trop en avant ce qui crée une vision nette de près mais floue de loin.

  •  L’hypermétropie

L'œil d’un hypermétrope est « trop court » : la distance entre la cornée et la rétine est trop petite ou sa cornée n’est pas assez convergente. L’image ne se forme pas sur la

rétine mais trop en arrière ce qui crée une vision floue de près et nette de loin.

  •  L'astigmatisme

L'œil d’un astigmate présente une cornée déformée (ovale au lieu d'être ronde). L’image formée sur la rétine se forme en deux points différents. La vision de l’astigmate est déformée à toutes les distances. Celui-ci ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.

  •  La presbytie

L'œil d’un presbyte rencontre une perte progressive de sa capacité à faire la mise au point sur un objet proche en raison d'une diminution de l'élasticité du cristallin. En cas de contre-indication à la réalisation d’une chirurgie au laser de la presbytie, il est possible d’envisager une chirurgie de la cataracte avec mise en place d’implants.

Pour tous ces défauts visuels, une chirurgie réfractive peut être envisagée.  Si elle s’avère finalement impossible, une solution alternative sera toujours proposée au patient pour répondre à sa problématique à l'aide d'un dispositif sur mesure.

Les contre-indications

Pour avoir recours à la chirurgie cornéenne, il faut :

- être majeur

- avoir une vue stable depuis au moins 2 ans

- ne pas avoir d’autre pathologie oculaire ni de pathologie générale

- avoir une cornée suffisamment épaisse et régulière pour permettre le traitement

L’une des meilleures plateformes du marché

Afin d'offrir aux patients le meilleur de la technologie laser, le nouvel espace de chirurgie réfractive et cornéenne du CHU Dijon Bourgogne vient de se doter de la suite réfractive Wavelight de chez Alcon, dont les caractéristiques techniques font référence. Cet instrument chirurgical comprend les 2 lasers les plus rapides du marché dans leur catégorie respective:

- Le laser Femtoseconde FS200

- Le laser Excimer EX500

La plateforme offre une extrême précision et une grande sécurité tout en permettant une personnalisation poussée de l'opération laser. Un système de poursuite de l’œil garantit quant à lui un traitement centré sur l'œil, même si le patient bouge pendant l'intervention. L’acquisition de ces lasers améliore le confort des patients en réduisant la durée des traitements, les opérations ne durant plus qu'une dizaine de secondes.

Deux types de chirurgie laser

Le CHU Dijon Bourgogne propose aujourd'hui deux types d'opération.

La PKR (Photo Kératectomie à visée Réfractive) utilise le laser ExcimerEX500 et agit directement sur la surface cornéenne pour remodeler cette dernière.

Le LASIK est une technique utilisant les deux lasers et se déroulant en deux temps :

- Le laser FemtosecondeFS200 permet de réaliser en moins de 10 secondes une ouverture provisoire dans la couche superficielle de la cornée.

- Le laser Excimer EX500 est ensuite utilisé pour remodeler la couche profonde de la cornée.

Une fois que la cornée a été remodelée, le volet réalisé dans la couche superficielle de la cornée est réappliqué sur l'œil. Cette technique permet une récupération visuelle plus rapide, avec une réduction des sensations douloureuses. Toutefois, l’utilisation de la technique LASIK n’est pas possible chez tous les patients. Ceux dont les cornées sont fines, irrégulières, ou présentent certaines anomalies (cicatrice, etc.) sont de meilleurs candidats à la PKR.

La sécurité est le paramètre clé pour choisir entre les différentes techniques possibles chez un patient donné. Le choix de la technique la plus adaptée au patient est du ressort du chirurgien, et constitue la première étape « clé » d’une procédure réussie de chirurgie réfractive. Une consultation pré-opératoire personnalisée avec un chirurgien du centre d’excellence du CHU Dijon Bourgogne permettra au patient de construire son projet de chirurgie réfractive.

Les médecins du centre de chirurgie réfractive et cornéenne

- Docteur Ghislaine ASSAD

- Docteur Louis ARNOULD

- Docteur Florien BAUDIN

- Docteur Marc-Antoine HANNAPPE

- Docteur Martin GUILLEMIN

Une chirurgie laser pas à pas

La première consultation est destinée à vérifier qu'il n'existe aucune contre-indication à la chirurgie réfractive. Le patient rencontrera systématiquement le chirurgien qui sera en charge de son dossier. 

La deuxième consultation permet la réalisation d'examens en vue d'analyser les propriétés réfractives de l'œil du patient. Les deux consultations peuvent être regroupées à la convenance du patient. 

Le jour de l’intervention, un collyre est appliqué sur l'œil pour l'anesthésier. L'opération est donc indolore.

Le patient est ensuite allongé sur un lit qui bascule d'un laser à l'autre (dans le cas du LASIK).

Le patient est libre de ses mouvements et sa tête n'est pas immobilisée. Il lui est demandé de fixer une lumière verte. Si l'œil fait de trop grands mouvements, le traitement s'arrête automatiquement.

Une fois l'opération réalisée, il peut persister une sensibilité quelques jours après la chirurgie. Cette sensibilité varie d'un patient à l'autre et en fonction de la technique utilisée.

Tarifs

La chirurgie réfractive ne donne pas lieu à un remboursement de la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles remboursent une partie de l'opération. Le coût total par œil comprend les honoraires du chirurgien, le coût des consommables et de la structure.

PKR: 1000 € par œil

LASIK: 1200 € par œil

Les consultations sont quant à elles toutes prises en charge par la Sécurité Sociale.

Changer de vue pour changer de vie

Une chirurgie réfractive offre un réel changement de vie. Elle peut être particulièrement utile dans le cas de pratiques sportives ou pour certaines professions (militaires, pompiers...) qui exigent une vision optimale sans lunette.

Témoignage de Claire-Marie, 34 ans, opérée de la myopie via LASIK

Je vis avec une très forte myopie depuis l’enfance. A 13 ans, j’ai commencé à porter des lentilles pour éviter les lunettes qui m’encombraient tout en me paraissant peu esthétiques, mais les yeux ne peuvent pas supporter indéfiniment le port de lentilles. J’ai décidé de me faire opérer il y a longtemps mais j’ai d’abord entendu dire qu’il fallait attendre d’avoir des enfants et que ma myopie n’était pas assez stable. Finalement, j’ai rencontré les ophtalmologues du CHU Dijon Bourgogne qui m’ont dit qu’il était tout à fait possible de m’opérer! C’était un soulagement car je suis comédienne et, sur scène, les lunettes me gênent. L’opération en elle-même n’a pas été agréable pour moi. J’ai ressenti des douleurs pendant et à la suite de l’intervention. Après une bonne nuit de sommeil, ça allait déjà mieux, même si j’ai eu, pendant un temps, une sensation de sable dans les yeux. Malgré ces inconvénients, je ne regrette absolument pas ma décision. L’équipe a été très disponible et je me suis sentie accompagnée tout au long de mon parcours. Aujourd’hui, mon quotidien est beaucoup plus agréable et confortable. Je n’ai pas à manipuler de lentilles ou de lunettes et je suis heureuse de ne plus avoir de dépenses liées à mes problèmes de vue. Je ne me pose plus de questions concernant mes yeux. C’est reposant!

Témoignage d’Alice, 28 ans, opérée de la myopie via LASIK

Je suis myope des deux yeux depuis que j’ai 6 ans et je n’ai jamais aimé les lunettes. Porter des lentilles vers 14 ans a représenté une première libération car je n’avais plus rien qui gênait mon champ de vision. Pendant de nombreuses années, j’ai très bien toléré les lentilles mais je sentais dernièrement que mes yeux fatiguaient. La solution, c’était soit une opération, soit le fait de porter des lunettes à nouveau. Ça faisait un moment que je m’intéressais aux interventions laser et une période de chômage m’a permis de concrétiser ce projet. J’avais enfin le temps de m’occuper de ma santé! J’ai utilisé ma prime de départ pour financer l’opération et j’ai rencontré les ophtalmologues qui m’ont donné beaucoup d’explications sur l’intervention. Tout s’est très bien passé pour moi et je n’ai eu aucune douleur. Juste après, j’ai ressenti comme une forte envie de me gratter les yeux mais je suis rentrée chez moi et j’ai dormi. Au réveil, je voyais parfaitement et je n’avais plus aucune gêne! Depuis, c’est comme si je n’avais jamais été myope. Certains matins, en constatant que je vois bien dès le réveil, je me dis encore que j’ai oublié d’enlever mes lentilles. Puis je me souviens avec plaisir que ce n’est pas le cas et que je n’ai plus à penser à ça! Maintenant, je peux ouvrir les yeux sous l’eau sans me poser de question, voir correctement sous la douche... Ce sont de petits détails mais qui changent tellement le quotidien!