• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

REMISE DE PRIX

Professionnel du CHU de Dijon depuis 2011, Charly Bourguignon (IADE au PTI) a obtenu le prix de la SFAR 2022 du meilleur mémoire IADE. Ce prix récompense le travail réalisé dans le cadre de sa formation à l’école d’IADE de Dijon, traitant du thème :

Performance des opérateurs droitiers ou gauchers sur la laryngoscopie directe, experts en IOT, selon la méthode standard ou « de gaucher »

En anesthésie, s'il y a bien un geste qui symbolise la profession, c'est celui de l'intubation qui est pratiquée quotidiennement au bloc opératoire. Ce geste consiste à insérer dans la trachée une sonde permettant de relier le patient au respirateur afin de suppléer sa fonction respiratoire.

Ainsi, cette gestuelle est pratiquée en prenant un laryngoscope avec la main gauche afin de s'exposer pour visualiser l'orifice à cathétériser, puis d'insérer à l'aide de la main droite la sonde d'intubation.

Étant lui-même gaucher, Charly Bourguignon s’est demandé si cette technique était plus favorable ou défavorable aux populations de gauchers et de droitiers.

Il a élaboré un protocole de recherche avec son directeur de mémoire le Dr Aurélien Thomas (Médecin Anesthésiste) et le directeur scientifique de l'école d'IADE le Pr Pierre-Grégoire Guinot afin de réaliser sur un mannequin la simulation d'intubation. Le protocole de recherche s’est déroulé dans les locaux de l’école d'IADE.

Ainsi, des experts en intubation répartis en échantillons d’opérateurs gauchers et droitiers, ont réalisé 50 intubations randomisées entre la main gauche et la main droite.

Au total, plus de 1060 intubations chronométrées ont été réalisées.

C'est donc ce travail de recherche prospectif, qui a été récompensé par le prix national du meilleur mémoire IADE pour l'année 2021, délivré par la SFAR le samedi 24 septembre lors du congrès annuel qui s'est tenu à Paris.

Cette distinction le conforte dans son projet de s’investir dans la recherche au sein de l’établissement, et son souhait de suivre un Master 2 Recherche et Innovation en Soin.