L’HÔPITAL D’ENFANTS

Vous trouverez ci-dessous, le résumé des moments de partage et de bonne humeur proposés ces dernières semaines aux jeunes patients du CHU Dijon Bourgogne.

Spectacle « Pirates »

Mercredi 7 septembre 2022, la compagnie du Colibri a interprété son spectacle « Pirates » au cœur de l’espace éducatif de l’Hôpital d’Enfants pour le plus grand plaisir des jeunes patients.

Cette représentation, véritable moment d’évasion, a permis à onze enfants des services UMCP 4ème, pédopsychiatrie et réanimation pédiatrique ainsi que leurs parents de profiter d’un moment de joie à partager ensemble et sans modération !

Les spectateurs ont ensuite savouré un goûter préparé à leur intention par les cuisines du CHU Dijon Bourgogne.

Projet Kolibri

Le temps de deux après-midi, mardi 4 et jeudi 6 octobre 2022, les enfants de l’hôpital ont échangé avec les voyageurs dont ils suivront les aventures au sein des ateliers Kolibri : "Les dodos en voyage" et "Romarin sauvage". Un premier moment chaleureux, qui permet aux enfants et aux reporters de se rencontrer avant de partager une expérience unique tout au long de l'année scolaire 2022-2023.

Les ateliers Kolibri, qu’est-ce que c’est ?

Menés par l’association L'enfant@l’hôpital, les ateliers permettent aux enfants d'apprendre autrement en découvrant de nouveaux paysages, animaux, lieux historiques, …

Conçus sur mesure en fonction de l’âge, de la pathologie et des difficultés de chaque enfant, les ateliers redonnent confiance et stimulent les connaissances plutôt que la réussite scolaire.

Comment ça marche ?

Chaque semaine, les enfants des classes de pédopsychiatrie suivent les aventures de leur voyageur grâce à Kolibri, la plate-forme web interactive conçue par l'association. Avec leur animateur Kolibri, ils lisent le carnet de voyage et s'évadent ainsi aux quatre coins de la planète. Après un temps d'activité autour des sens (dégustation, cuisine, bricolage, expérience scientifique...), les enfants ont la possibilité d'échanger avec leur voyageur grâce à la messagerie Kolibri.

L’association L'enfant @ l’hôpital

Depuis plus de 35 ans, l’association propose un accompagnement régulier pour faciliter la poursuite de la vie scolaire et le maintien de la vie affective, sociale et culturelle de l’enfant malade, hospitalisé ou en situation de handicap. En 2022-2023,

L'enfant@l'hôpital anime plus de 80 ateliers Kolibri hebdomadaires, dans une cinquantaine d’hôpitaux, établissements de soins ou écoles dans toute la France.

"Voyager c'est apprendre, et apprendre c'est guérir un peu" Anne Dunoyer de Segonzac, fondatrice de L'enfant@l'hôpital