WORLTHROMBOSISDAY

#WorldThrombosisDay

QUI DIT CANCER, DIT RISQUE DE THROMBOSE ACCRUE.

La thrombose associée à un cancer concerne :

- 15 à 20% des patients (1)

- Elle est la 1ère cause de décès après le cancer lui-même (2)

- Le risque multiplié par 4 à 7 par rapport à la population générale (3)

- 1 patient sur 2 présente une MTEV (Maladie Thrombo-Embolique Veineuse) à l’autopsie (4)

- 9% des 150 000 patients qui décèdent chaque année décèderont d’une MTEV en ambulatoire (5)

- La thrombose est révélatrice d’un diagnostic de cancer dans 10% à 25% des cas (6)

MAIS QU’EST-CE QUE LA THROMBOSE ?

C’est la 3ème pathologie cardio-vasculaire en terme d’incidence (après l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral) : c’est donc un problème majeur de santé publique.

Elle touche tous les âges de la vie et la fréquence augmente avec l’âge.

C’est la formation d’un caillot ou "thrombus" qui va boucher une ou plusieurs veines.

La thrombose veineuse profonde ou « phlébite » commence le plus souvent dans une veine de la jambe ou de la cuisse.
Généralement, une douleur dans une jambe ou dans la cuisse, un œdème (gonflement), peuvent alerter

C'est une maladie potentiellement grave qui nécessite un traitement par ANTICOAGULANT ET COMPRESSION VEINEUSE. Ces 2 traitements vont de pairs afin de limiter l’œdème, la douleur et limiter l’extension du caillot.

En l’absence de traitement, le caillot peut s’étendre ou migrer dans les vaisseaux du poumon : c'est l'embolie pulmonaire. C'est la complication principale de la Thrombose Veineuse Profonde.
Un fragment de caillot, parti le plus souvent d’une thrombose veineuse (phlébite) va se bloquer dans un vaisseau du poumon et gêner la respiration.

Les signes les plus fréquents sont : douleur thoracique (point de côté), essoufflement inhabituel à l’effort ou au repos, crachat sanglant et palpitations ou rythme cardiaque irrégulier

COMMENT EVITER UNE THROMBOSE ?

L’ENNEMI N°1 DE LA THROMBOSE EST L’ACTIVITE PHYSIQUE

Certaines situations nous empêchent de bouger comme nous le souhaiterions.
Voici quelques astuces simples :

Dernières recommandations :

Images traduites et reproduites avec l’autorisation d’ICTHIC (International Conference on Thrombosis and Hemostasis Issues in Cancer)

World Thrombosis Day ou Journée Internationale de la Thrombose est soutenu par INNOVTE, réseau de recherche clinique sur la MTEV coordonné à Dijon par Dr Nicolas FALVO sur la partie médicale et Anne-Lise ANTEMI-RIBREUX (IPA) sur le versant paramédical.

Plus d’informations sur INNOVTE (INvestigation Network On Venous Thrombo-Embolism) disponibles sur https://www.innovte-thrombosisnetwork.eu/fr

Bibliographie :

1. Francis . J Clin Oncol  2009 - Falanga A.. Int. J. Hematol. 2001
  2. Haddad TC, Greeno EW. Chemotherapy-induced thrombosis. Thromb Res 2006; 118: 555–68. Prandoni P, Falanga A, Piccioli A. Cancer and venous thromboembolism. Lancet Oncol 2005; 6: 401–10
  3. Kucher N et al, Ann Oncol, 2010, 21:931-935
  4. Khorana J Thromb Haemost 2007