SAVOIR-FAIRE

L’atelier mécanique du CHU assure l’entretien et la réparation de toute la flotte de véhicules de l’hôpital. Mais pas seulement.

Impossible d’affirmer qu’on est à l’hôpital quand on pénètre dans le service que dirige Frédéric Oudot ! Car ici ce ne sont pas de patients dont on prend soin, mais de voitures. « Notre atelier est en tous points similaire à celui qu’on trouverait dans une concession ou un garage automobile », assure le responsable de l’atelier mécanique. « Cet atelier est dédié à la maintenance de l’ensemble des véhicules du CHU, précise Sylvain Bassard, responsable adjoint des services logistiques aux côtés de Clément Dentraygues. Soit une flotte de 125 véhicules, du vélo qu’utilisent nos coursiers aux 12-tonnes de la blanchisserie en passant par nos 12 véhicules d’urgence. » L’équipe comprend, outre le responsable, trois mécaniciens, un coursier et un apprenti issu de l’École des métiers Dijon métropole qui travaillent cinq jours sur sept pour assurer l’entretien des véhicules et les réparations quand elles sont nécessaires. « Disposer d’un atelier interne au CHU, c’est garantir une intervention rapide, en proximité, explique Frédéric Oudot. D’ailleurs des hôpitaux de la région, qui n'ont pas de garage, commencent à faire appel à nos services. »

Un atelier innovant et hautement compétent

Car l’atelier mécanique du CHU est reconnu pour son savoir-faire en matière de véhicules d’urgence. « Nous avons l’habitude de ces véhicules, qui nécessitent des compétences spécifiques car ils embarquent du matériel médical et sont équipés de gyrophares et de sirènes, précise Olivier Michaux, responsable adjoint de l’atelier. Ce sont des véhicules qui doivent être traités dans les plus brefs délais quand ils nous arrivent, et pour lesquels il n’y a pas droit à l’erreur ! »

Mais l’atelier n’est pas qu’un simple garage automobile. Pendant la crise sanitaire, c’est ici qu’a été conçue la bulle de transport des patients atteints de Covid adaptée à l’hélicoptère – une innovation remarquée qui est, depuis, entrée dans le catalogue du constructeur Airbus !

Quand la direction du CHU réfléchit à l’évolution et au verdissement de solutions de mobilités, elle consulte les responsables de l’atelier, sur des questions comme l’adaptation des véhicules à l’éthanol, le passage de la flotte à l’hybride ou à l’électrique ou la mise en place d’une navette autonome pour desservir les parkings-relais.

Vous avez dit innovation ?

Toujours prêtes à relever des défis et à apporter leur soutien aux professionnels de terrain, les équipes de l’atelier mécanique ont récemment permis au groupe de travail de SDD (Soins de soutien au développement des bébés nés prématurément) de mener à bien un projet remontant à près de 2 ans. L’objectif ? Transférer des bébés encore fragiles du 1er au 8e étage de l’Hôpital d’enfants dans les bras d’un parent… C’est désormais possible grâce aux fauteuil conçu par notre équipe de choc ! Confortablement installé, le parent fait obstacle aux secousses de l’ascenseur, aux aspérités des sols… Le bébé ressent ainsi moins de désagréments, tout en conservant le contact rassurant du peau à peau avec son parent.

Article issu de la Chuette 117 : https://fr.calameo.com/read/006680531b94b67bc5d37