• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

SENSIBILISATION

Le CHU Dijon Bourgogne s’associe à la filière EndoBFC de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de la semaine de lutte contre l’endométriose, pour sensibiliser le grand public à cette pathologie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer.

Le programme en Bourgogne :

Lundi 6 mars - 17h30-18h30 : Yoga-Pilate salle de sport du CHU de Dijon – sur inscription (contact camile.bouit@chu-dijon.fr)

Mardi 7 mars - 17h30 -19h00 : Conférence Grand Public “ Questions-réponses” - IFSI Dijon - Dr Joyeux, Dr Filipuzzi et Dr Bouit - (questions à envoyer à contact@endo-bfc.fr -Entrée libre)

Mercredi 8 mars - 16h00-18h00 : Conférence Grand Public “ Approche nutritionnelle et maîtrise du poids dans les maladies inflammatoires hormonodépendantes” Pr Brindisi et Mme Cottet - CHU de Dijon - Amphi pole gynéco-obstétrique 4ème étage (Entrée libre) 

10h00- 16h00 : Stand d’informations à Hôpital Privé Ramsay Bourgogne de Dijon

Jeudi 9 mars - 17h00-19h00 : Conférence Grand Public “ L'apport de l'acupuncture dans la gestion de la douleur” - Dr C. Wessels et M MC Johnson - CHU de Dijon (Entrée libre) amphi pole gynéco-obstétrique 4ém étage

17h15 à 18h15 : Atelier “Munz Floor” de - l'Hôtel- Dieu des Hospices Civils de Beaune et de 19h à 21h Table ronde avec l'association EndoFrance même lieu

Vendredi 10 mars - 17h30-18h30 : Yoga-Pilate salle de sport du CHU de Dijon inscription (contact camile .bouit@chu-dijon.fr)

Une femme sur dix est concernée

L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte d’endométriose : 30 à 40% de ces femmes sont confrontées à des problèmes de fertilité.

Malgré cette forte prévalence, il faut en moyenne 8 à 10 ans pour qu'un diagnostic soit posé, période pendant laquelle la maladie se développe et s'aggrave. Les douleurs pelviennes sont l’un des principaux symptômes qu’il ne faut pas banaliser. Dans ses formes

les plus sévères, l'endométriose est source de douleurs quotidiennes importantes et de troubles associés. Les femmes qui souffrent d’une forme sévère peuvent avoir recours à plusieurs procédures chirurgicales au cours de leur vie.

Optimiser la prise en charge des patientes : vocation première de la filière régionale EndoBFC 

Regroupant les établissements publics, privés, médecins libéraux, paramédicaux et associations de patientes de la région, EndoBFC a été créée en 2022 à la suite de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.

 Le principal objectif de cette filière vise à optimiser la prise en charge des patientes souffrant d'endométriose en Bourgogne Franche-Comté, en favorisant leur accès aux soins et en organisant leur parcours de soins auprès des différents professionnels et au sein des centres de compétences de la région.

Outre cet enjeu de soins, la filière EndoBFC a pour mission la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge de l'endométriose, la recherche clinique et fondamentale ainsi qu’une mission de communication auprès des patientes, des professionnels de santé et des institutions gouvernementales.