• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

JOURNEE MONDIALE DE L’OBESITE

Ce samedi 4 mars marquera la Journée mondiale contre l'obésité.  Cet événement nous permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.

La Journée mondiale de l’obésité appelle à agir aux niveaux local, national et mondial pour lutter contre la hausse des taux d’obésité, réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes atteintes d’obésité et améliorer les systèmes qui contribuent à l’obésité dans le monde. 

Obésité : une prise en charge dédiée au sein du CHU

Au cours des dernières décennies, l’obésité est devenue un véritable problème de santé publique avec des conséquences importantes sur la santé mais aussi sociales, psychologiques... Sa prévalence ne cesse de croître. Sous l’impulsion du Plan obésité, le CHU Dijon Bourgogne a créé dès 2011 un Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO). Aujourd’hui placé sous la responsabilité du Professeur Brindisi, le CSO prend en charge les adultes, les enfants et les femmes enceintes en situation d’obésité, ou ayant un antécédent de chirurgie bariatrique.

Sa mission première repose sur la prise en charge des obésités sévères et massives (seuil d’IMC ≥ 35 pour l’adulte) ou complexes (quel que soit alors le seuil d’IMC). Une prise en charge médicale y est proposée, mais également chirurgicale. Le CSO joue également un rôle de coordination et d’orientation au niveau local et régional.

Enfin, du fait de ses nombreux partenariats avec les équipes de recherche (INRAe, INSERM, CSGA, réseau FORCE, etc…), le CSO participe à l’avancée des connaissances dans cette pathologie qu’est l’obésité. Son atout ? Une prise en charge globale, mais très individualisée, entièrement remboursée, regroupant de nombreux professionnels en un lieu unique.

La prise en charge adulte

L’obésité touche aujourd’hui 17% de la population adulte (18,8% de la population adulte en BFC). Depuis 2012, un hôpital de jour dédié à cette prise en charge a été mis en place. Une prise en charge des obésités sévères (IMC ≥ 35) et massives (IMC ≥ 40), souvent complexes car associées à d’autres pathologies pluridisciplinaire y est proposée, associant médecins, nutritionnistes, diabétologues-endocrinologues, psychiatres, chirurgiens viscéraux, diététiciens, psychologues, infirmiers, éducateurs en activité physique adaptée, etc….

Un partenariat étroit avec les services de pneumologie, gastro-entérologie, cardiologie, chirurgie maxillo-faciale et réparatrice, gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, psychiatrie... est mis en place, afin de proposer aux patients en situation d’obésité une prise en charge globale adaptée médicale et/ou chirurgicale. Des nouveaux traitements médicamenteux de l’obésité sont également disponibles depuis quelques mois et peuvent être initiés lors de cette prise en charge.

 

La prise en charge pédiatrique

La surcharge pondérale est fréquente chez l’enfant : 17 % des enfants sont en excès pondéral, dont 4 % sont en situation d’obésité. Le CSO a déployé dès 2013 son activité afin d’accueillir les jeunes patients en situation de surcharge pondérale, et offre une prise en charge globale, incluant les parents au parcours de soin. Des journées d’accueil permettent de réunir quatre enfants en situation d’obésité complexe ou en surpoids avec complications, ainsi que leurs parents. Médecins, diététiciens, psychologues et kinésithérapeutes réalisent un bilan pluridisciplinaire afin de les orienter au mieux pour une prise en charge personnalisée, en coordination avec les soins de 1 er recours (médecins traitants, professionnels de santé de proximité, etc.) et de 2ème recours (centres hospitaliers périphériques de la région proches du domicile de l’enfant, centres de soins de suite et de réadaptation, etc.) sur l’ensemble de la région. Le CSO propose également un programme d’éducation thérapeutique pour des groupes de 4 à 10 enfants accompagnés de leurs parents, ainsi que des consultations de suivi lorsque celles-ci sont indiquées. Seule structure de Bourgogne de 3ème recours, destinée donc à la prise en charge des obésités pédiatriques les plus complexes, le CSO du CHU est en lien avec le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) de Bourgogne-Franche Comté. L’activité de ce dernier s’étendra à la Bourgogne depuis 2018 pour assurer la coordination du parcours de soin de tous les enfants en situation de surcharge pondérale résidant en Bourgogne et proposer une prise en charge pour un accès aux professionnels de santé formés en ambulatoire et un accès à des programmes d’activité physique adaptés. Le CSO pédiatrique est également en contact étroit avec les spécialistes en endocrinologie pédiatrique, le service de génétique et autres spécialistes de la santé de l’enfant au sein CHU lorsque cela s’avère nécessaire et avec le CSO adulte.

La prise en charge des futures mamans à la maternité

L’obésité touche 11.3% des femmes en âge de procréer. Un programme destiné spécifiquement aux femmes enceintes en situation d’obésité ou avec antécédent de chirurgie bariatrique a été développé par la maternité au sein du CSO. Aux côtés de la prise en charge obstétricale courante, les futures mamans peuvent bénéficier de consultations financièrement prises en charge dans le cadre du suivi de la grossesse, auprès d’une diététicienne et d’une psychologue dédiées de la maternité. Ces consultations ont lieu à la maternité. Le parcours de soin proposé débute par un entretien prénatal avec une sage-femme formée spécialement en nutrition, grossesse et obésité. Celui-ci est l’occasion de repérer les facteurs de risques et de vulnérabilité, mais aussi de définir avec l’obstétricien référent un parcours de soin personnalisé permettant de garantir la santé de chaque patiente et de son futur bébé. Trois temps en hôpital de jour sont ensuite planifiés aux 4ème, 6ème et 8ème mois de la grossesse. Afin de prolonger la dynamique engagée au cours de la grossesse, l’accent est mis sur le devenir de la patiente après l’accouchement. Si elle le souhaite, chacune peut ainsi être orientée vers d’autres professionnels afin de prolonger le suivi déjà entrepris.

Plus d'information sur le parcours DOM (Dijon Obésité Maternité), cliquez sur l'image ci-dessous :

Adultes, enfants, femmes enceintes... en proposant un suivi de l’obésité complexe et une prise en charge à tous les instants de la vie, le CHU Dijon Bourgogne se place comme un référent sur l’ensemble du territoire régional. Fort de son rôle de coordination des soins dans ce domaine, le Centre Spécialisé de l’Obésité intervient par ailleurs au cœur d’un réseau de professionnels de santé, permettant ainsi une prise en charge adaptée et personnalisée pour chaque situation.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site : https://www.centre-obesite-bourgogne.fr/

Photo de l'équipe pluridisciplinaire en charge des patients atteints d'obésité au CHU Dijon Bourgogne :