• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

JOURNEE DES DIETETICIENS

Le rôle des nutritionnistes et diététiciens est d’aider les personnes atteintes de pathologies ou bien- portantes à adopter un mode d’alimentation sain et équilibré au quotidien afin de favoriser leur bien- être de manière durable. Ils accompagnent leurs patients en les conseillant sur leurs choix alimentaires et nutritionnels. Ils contribuent ainsi à la leur qualité de vie et à leur état de santé.    

La première organisation professionnelle française de diététiciens- nutritionnistes (AFDN) a été créée en 1954 par Jacqueline Keiss- Farquet. Depuis ce jour, de multiples actions et programmes ont été mis en œuvre pour soutenir cette fonction. 

QUELQUES FAITS À CONNAITRE

  • Ces professionnels de santé travaillent dans de nombreuses structures telles que les cliniques, hôpitaux, cabinets, dans les collectivités territoriales, dans le secteur universitaire ou de la santé publique, etc.
  • Ils collaborent régulièrement avec d’autres professionnels comme les médecins, infirmiers, psychologues…
  • Ces professionnels doivent avoir un certain niveau de compétences et de formation académique afin d’être considérés comme tels. Ils se doivent de maîtriser les domaines suivants : anatomie, chimie, biochimie, biologie et physiologie.

Depuis 2008, l'Académie de Nutrition et de Diététique (ICDA), plus grande organisation mondiale de professionnels de l'alimentation et de la nutrition, célèbre chaque 2ème mercredi du mois de mars la Journée du diététicien nutritionniste.

L'objectif est de faire reconnaître le travail important que les diététiciens nutritionnistes accomplissent en tant que défenseurs de l'amélioration de l'état nutritionnel des populations du monde entier. Cette journée marquée par la gratitude et la considération incite et encourage à en faire davantage. C’est également une manière de remercier ces professionnels de nous aider à comprendre nos besoins nutritionnels et de participer à l’amélioration de la santé publique.