DONS AU CHU

Des bonnets de chimiothérapie offerts au service du l’UMAC

A l’occasion d’Octobre Rose, des bonnets de chimiothérapie ont été offerts au sein du service de l’UMAC (Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie) du CHU de Dijon pour les patient(e)s en traitement de chimiothérapie.

Mercredi 11 octobre, les BTS premières années de la section Mode Vêtement ont reçu la visite de 2 personnes du CHU de Dijon, Mme POULET Coralie, onco-esthéticienne a l’UMAC et Mme ROUIES Hanane, infirmière en cancérologie en UMAC également pour la présentation du projet de cette année pour la confection de bonnets à l'usage des personnes atteintes du cancer. C’est en effet la troisième année consécutive que ce partenariat est mis en place entre le CHU et la section Mode du lycée le Castel.

Le succès rencontré auprès des patients, par un travail de qualité des élèves de la section mode sur la confection et les modèles proposés ont été très appréciés au cours des années précédentes. L'année dernière, près de 80 modèles ont été produits aussi bien pour femmes que pour hommes. Ceux-ci sont distribués gratuitement aux patients.

Les BTS secondes années MMV rejoindront leurs camarades pour la fabrication de calots, turbans et bobs sous la supervision de Mesdames MAREC Catherine et PRAUTOIS Mireille, enseignantes en Section Mode.

En parallèle, Cette année encore, Coralie et Hanane, ont pu compter sur l’aide de couturières :

• L’Atelier de couture « La passion de nos grands-mères » de Dijon.

Participait à ce cours Geneviève, Audrey, Anne, Adeline, Coralie et Céline LEVEILLE, animatrice du cours, où une trentaine de bonnets ont été créés. Joséphine et son mari ont quant à eux cousu environ 225 bonnets à leur domicile ne pouvant être présents.

• Virginie CASAGRANDE de l’association PREMAT, (20 bonnets adultes et 40 enfants ainsi que des coussins cœur à destination des patientes atteintes du cancer du sein du centre Georges François Leclerc).

Un grand merci à tous pour leur aide si précieuse :

• Céline LEVEILLE pour le prêt des machines à coudre et du temps accordé pour la confection
  • Les professeurs du Lycée Castel de Dijon et leurs élèves pour leur investissement sur leur temps libre
  • A l’encadrement du service de l’UMAC, Carolanne ZIRA (Faisant Fonction Cadre de Sante de l’UMAC) et Marie-Pierre Evrard (Cadre Supérieur de Sante Pole Pathologies Médicales) pour avoir permis une nouvelle distribution au sein de l’UMAC.
  • Les couturières bénévoles pour les dons de t-shirts et tissus et du temps accordé pour la confection
  • Le Stade Dijonnais pour des dons de maillots
  • La Belle Etoffe pour des dons de tissus
  • Virginie CASAGRANDE pour l’achat de tissu et du temps accordé pour la confection

Don de la vie locale de Saint Germain des Champs

C'est tout un village qui s'est mobilisé dans le cadre de Septembre en Or pour récolter de l'argent et des jouets afin de faire un don pour les enfants hospitalisés au CHU de Dijon.

Les jeux iront directement aux enfants ou en salle de jeux pour qu'ils puissent en profiter tout au long de leur hospitalisation et le généreux don financier ira à l'association "La Tirelire des p'tit loups", qui soutient les projets des services et des personnels de l'hôpital d'enfants.

Merci encore à la vie locale de Saint Germain des Champs pour cette mobilisation et ces généreux dons!