1er patient implanté d’un stimulateur cardiaque sans sonde

Le vendredi 25 mars 2016, l’équipe de Rythmologie du Pr Gabriel LAURENT a implanté le premier stimulateur cardiaque sans sonde en Bourgogne. Le patient âgé de 76 ans souffrait d’une arythmie cardiaque permanente, responsable de battements cardiaques trop lents. Ce « mini-pacemaker » (Micra® TPS, Medtronic) a été implanté dans le ventricule droit par la veine fémorale gauche. Un système révolutionnaire qui a déjà fait la preuve de son efficacité à travers plusieurs essais cliniques mondiaux. Le dispositif ne requiert aucune sonde, ce qui limite fortement les complications habituellement rencontrées avec les stimulateurs classiques. Du fait de cette miniaturisation, il n’y aucun boitier visible sous la peau. La longévité de la batterie est estimée à 10 ans, ce qui est comparable aux stimulateurs classiques. La rapidité et la sécurité de l’implantation devrait favoriser progressivement son utilisation dans les centres accrédités pour la pratique de l’électrophysiologie interventionnelle.