Journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque

au CHU Dijon Bourgogne

Mardi 24 septembre 2019 de 9h à 16h

Hall de l’hôpital François-Mitterrand

Une journée d’information grand public dédiée à l’insuffisance cardiaque est organisée par le CHU Dijon Bourgogne et ses partenaires, avec le soutien institutionnel de Novartis. Cette journée se déroulera le mardi 24 septembre dans le hall de l’hôpital François-Mitterrand.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

Le cœur, qui est un muscle, se contracte et se détend à chaque battement pour faire circuler le sang dans le corps et ainsi apporter de l’oxygène et des éléments nutritifs aux organes. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, le muscle est devenu trop faible ou trop rigide pour fonctionner correctement. Ainsi, quand le cœur perd sa force musculaire et sa capacité de contraction normale, il ne peut plus effectuer correctement son travail de pompe. En conséquence, le débit du sang qui circule dans le corps diminue et n’est alors plus suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.

« Plusieurs raisons, comme une crise cardiaque, une hypertension artérielle ou des facteurs liés au mode de vie peuvent être à l’origine de la dégradation de la pompe cardiaque et, par conséquent, de l’insuffisance cardiaque » indique le Pr Yves Cottin, chef du service de Cardiologie et Président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU Dijon Bourgogne.

Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque peuvent, en apportant des changements positifs à leur mode de vie, mieux gérer leur état et la maladie et, ainsi, améliorer leur quotidien.

Quatre symptômes constituent les signes d’appel d’une insuffisance cardiaque (il est possible de présenter un seul de ces symptômes ou plusieurs de façon concomitante) :

• Essoufflement à l’effort et/ou en position allongée ;
  • Prise de poids importante en quelques jours ;
  • Œdème des membres inférieurs avec les jambes et les pieds gonflés ;
  • Fatigue importante, y compris pour un petit effort, qui entraîne une baisse de l’activité avec aggravation de la perte musculaire.

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque au CHU Dijon Bourgogne

Créée en 2005, l’Unité thérapeutique de l’insuffisance cardiaque (UTIC) du CHU Dijon Bourgogne a pour but d’améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaque en Bourgogne, par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, de deux infirmières titulaires du diplôme interuniversitaire « Prise en charge de l’insuffisance cardiaque » et d’une diététicienne.

Le Dr Jean-Christophe Eicher, responsable de l’unité indique : « L’UTIC fonctionne sur la base de deux journées par semaine. L’une est organisée autour de la consultation externe, d’ateliers collectifs, et d’une phase d’éducation thérapeutique des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque avant leur sortie. La deuxième journée est dédiée à l’hospitalisation de jour, au cours de laquelle les patients suivent un parcours impliquant le médical et le paramédical et où sont réalisés des bilans plus complets (échocardiogrammes, contrôles de pacemakers et défibrillateurs, test de marche, bilans biologiques…) »

Une journée d’information grand public

De nombreux partenaires se sont mobilisés pour l’organisation d’une journée d’information grand public dédiée à la sensibilisation autour de cette pathologie, encore assez méconnue. Ainsi, l’UTIC du CHU Dijon Bourgogne tiendra un stand qui fera un focus sur l’organisation de l’unité. Novartis proposera des supports d’information ludiques et accessibles à tous. La Caisse primaire d’Assurance-maladie de Côte-d’Or présentera le dispositif PRADO de retour précoce au domicile pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Un stand sera consacré aux « Gestes qui sauvent » et la Fédération française de cardiologie de Bourgogne sera également présente.