PACO

PACO, Psychiatrie à cœur ouvert, est une initiative originale du Pr Jean-Christophe Chauvet-Gelinier, chef du service de Psychiatrie adulte du CHU Dijon Bourgogne, et de ses équipes. Avec le soutien de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et de la Mairie de Dijon, elle permet de proposer un espace de paroles et d’échange ouvert, en dehors des murs de l’hôpital, aux aidants en psychiatrie.

La prochaine rencontre PACO se tiendra jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 20h à la salle des Chantalistes (26, avenue Eiffel à Dijon) avec pour thématique : Soin libre / Soin sans consentement : quelle place, quelle charge et quel soutien pour la famille ?

Aujourd’hui, si divers programmes à destination des aidants en psychiatrie existent, ils se structurent essentiellement autour de pathologies identifiées (schizophrénie, troubles bipolaires…) dans un but d’accompagnement. Aux côtés de ces propositions, PACO s’affiche comme une initiative plus informelle mais aussi volontairement plus ouverte, quelle que soit la pathologie mentale concernée. L’objectif est de créer un espace de paroles permettant d’aborder la discipline médicale et les maux afférents de manière très large, ainsi que de permettre aux aidants de s’exprimer et d’échanger sur leur vécu.

Le choix a été fait de proposer ces rencontres en dehors des murs de l’hôpital pour afficher l’esprit d’ouverture de cette initiative. Si celle-ci elle s’adresse en premier lieu aux aidants, elle est en effet accessible à tout un chacun.