Journée GHT 2020 : place à l’innovation !

Le mercredi 15 janvier 2020 s’est déroulée pour la 3e année consécutive, la journée consacrée au Groupement hospitalier de territoire 21-52 (GHT) au Palais des Congrès et exposition de Dijon. La thématique de cette année : l’innovation !

Que vous évoque le GHT ? La question a été posée : collaboration ; partage ; coopération ; ou encore force… sont les termes donnés par plus de 200 acteurs des divers établissements présents dans l’amphithéâtre ce jour.

Le GHT 21-52 regroupe neuf établissements de santé répartis au sein de deux départements (la Côte-d’Or et le sud de la Haute-Marne). La création de ce groupement fait suite à mesure liée à la loi de modernisation de l’hôpital en 2016. Sur le territoire, cette alliance hospitalière a pour objectif de renforcer l’offre de soin et permettre un décloisonnement de la santé. Elle s’incarne au travers d’une coopération des moyens humains et techniques, dans le but de répondre au mieux aux besoins de la population sur notre territoire.

Plus d’informations sur le GHT

Comme chaque année lors de la journée GHT, les perspectives à développer et les enjeux stratégiques de cette coopération sont abordés. Le discours d’ouverture de Nadiège BAILLE, Directrice générale du CHU Dijon Bourgogne a permis de rappeler l’importance du sens et des valeurs portées par cette alliance. En mentionnant également l’innovation comme « élément moteur et fédérateur », dont la créativité est à valoriser afin d’élargir le champ des perspectives pour une amélioration continue de la santé publique.

L’innovation était le fil conducteur de cette journée. Lorsque l’on parle d’innovation, ce concept vaste, il ne s’agit pas seulement d’innovation technologique, mais aussi managériale ou en termes de formation par exemple. Cette journée a permis de porter à la réflexion de tous, les ambitions et perspectives sur cette thématique au sein du GHT, quelle est son importance ? Comment la mettre en place et avec quelle méthodologie ? La deuxième partie de la journée était notamment consacrée à la restitution et au retour d’expériences.

Merci à tous pour cette journée riche en échanges, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette journée consacrée au GHT 21-52 !